La Ferme des Herbes Folles

NANDAX
Loire
Sommaire

Présentation

Patrimoine

10 Ha, 1 bâtiment agricole (1 bâtiment agricole et 1 maison d'habitation non en propriété Terre de Liens)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact

La ferme se situe entre Roanne et Charlieu, où les terres agricoles bocagères sont essentiellement consacrées à l'élevage bovin. Le site, idéalement regroupé, dispose de parcelles de terre autour de la maison et des bâtiments de production. Un étang, situé au cœur de la propriété, irrigue les cultures. Répondant à la demande croissante du territoire, la ferme des « Herbes Folles », convertie en bio depuis 2016, propose des légumes, des céréales, des volailles et des œufs. Terre de Liens œuvre à sanctuariser ce site et permettre de développer son potentiel.

Sylvie et Laurent, paysans depuis 19 ans, ont repris la ferme en 2015. Clémentine, paysanne-cuisinière, les a rejoints depuis janvier 2018. Tous trois partagent une sensibilité forte pour l'alimentation saine et goûteuse issue d'une terre préservée.
Terre de Liens permet l'arrivée d'une nouvelle génération. Demain, d'autres associés pourront rejoindre la ferme et développer son potentiel pour améliorer le travail, augmenter et diversifier les cultures, et répondre à la demande locale. Un petit verger, des plantes mellifères, des événements sont autant de perspectives qui pourraient nourrir ce projet.

Avec l'accueil à la ferme, les trois associés souhaitent faire découvrir et partager leur engagement pour une agriculture paysanne, qui travaille au gré des saisons.
Séduits par l'environnement de la ferme avec ses espaces intermédiaires et « sauvages », où la biodiversité peut s'exprimer, Sylvie, Laurent et Clémentine préservent un écosystème naturel essentiel à leur activité. Ils défendent l'idée d'une interdépendance entre l'homme et son environnement par le biais d'un mode de production extensif. Les « Herbes Folles » trouvent ici tout leur sens.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies