Ferme de la Fournachère

LES HAIES
Rhône
Sommaire

Présentation

Patrimoine

50 hectares, 2 bergeries, des bâtiments agricoles et une maison d'habitation

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

ADDEAR, Chambre d'agriculture, SAFER Rhône. Collectivités locales : Région (subvention pour l'acquisition accordée en mars 2017 - fin des volets agricoles CDDRA) et PNR Pilat

Contact

Lovée dans un paysage préservé juste sous les crêts du massif du Pilat, la ferme de la Fournachère est un bel ensemble bâti, au milieu de ses 50 hectares de prairies. Cette ferme familiale depuis le XIXe siècle restera en activité grâce à une reprise par de nouveaux fermiers. Tout commence par la rencontre, fin 2014, entre Christelle Bonnefoux et Jacques Raynaud, qui construisent leur projet de reconversion agricole en élevage ovin, et Michèle et François Chavas, désireux de transmettre leur ferme.

TRANSMISSION DE LA FERME EN 2022

Christelle et Jacques ont été contraints d'arrêter la ferme et de vendre leur troupeau pour raison personnelles. Un appel à candidature a été organisé par Terre de Liens: un nouveau projet est à l'étude, et deux repreneurs ont été identifiés.

En attendant que ce nouveau projet démarre, les terres sont cultivées par les voisins agriculteurs. A suivre...

Historique

Une belle histoire de génération en génération

LA TRANSMISSION ENTRE DEUX GÉNÉRATIONS
Après des tentatives infructueuses d’installation, Christelle et Jacques rencontrent Michèle et François Chavas, alors en quête d’un associé pour rependre leur ferme. Leur fils ne souhaite reprendre et la vente de la ferme dans son entier semble difficile étant donné l’ampleur de l’investissement.
Quand Christelle et Jacques leur présentent Terre de Liens, les propriétaires sont tout de suite séduit. Ils décident de vendre à Terre de Liens avec l'assurance que leur exploitation ne sera pas démantelée. Cette vente garantie que la conservation de la ferme dans son intégrité. Elle est confiée à des fermiers désireux de faire vivre leurs savoir-faire d’éleveurs.

LA POURSUITE DE L’ELEVAGE DE MOUTONS
Christelle et Jacques font évoluer la ferme vers l’agriculture biologique et paysanne. Pour cela, il faudra réduire le troupeau afin de pouvoir atteindre une autonomie alimentaire sur la ferme et mettre en place un système transhumant durant l'été. La commercialisation des agneaux se fera majoritairement via des circuits-courts. Ils ont également à cœur d'ouvrir la ferme au public et notamment aux familles.

UNE SITUATION GEOGRAPHIQUE IDEALE
Située sur la commune des Haies (69), la ferme de la Fournachère est constituée de 50 hectares de terres, dont 35 d’un seul tenant, regroupés autour du bâti, et de 2 lacs collinaires bordés d’arbres. Elle comprend également 2 bergeries et des bâtiments agricoles ainsi qu’une maison d’habitation. Le troupeau actuel est constitué de 380 brebis et 8 béliers. La ferme est implantée à 400m d’altitude, entourée de massifs de moyenne montagne étagés entre 140 et 1432m, tout en étant proche de Lyon et Saint-Étienne, situation idéale pour la commercialisation des produits.

ACHAT REUSSI EN 2017 !
Après différentes expériences sur des exploitations ovines et en tant que bergers en estive et un an de transition avec les anciens propriétaires, Christelle et Jacques ont repris la ferme de la Fournachère en 2017. La ferme a officiellement été achetée par Terre de Liens le 29 juin 2017 grâce à plus de 250 actionnaires solidaires.

2016

Les cédants, Michèle et François, en compagnie des premiers repreneurs, Christelle et Jacques

La ferme en images

Crédit :

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies