Ferme de Rosière

RUY MONTCEAU
Isère
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

9 776€ collectés

Objectif de 45 485€

21%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

16 Ha de terres

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Association Les Ami·e·s de la Ferme de Rosière

Contact

La ferme de Rosière est située sur les coteaux dominant Ruy à côté de Bourgoin-Jallieu.
Trois sœurs souhaitent préserver l'unité du bien et respecter les valeurs de leurs parents, M. Muet père s'était engagé dans des pratiques bio dès les années 1970.
Elles contactent Terre de Liens pour préserver l'unité de la ferme à la vente. Terre de Liens propose d'acheter les 16 Ha de terre. Une association est créée pour acheter les bâtiments.
Deux jeunes paysannes boulangères vont faire vivre cette ferme et maintenir une activité paysanne. Elles développeront une production locale en circuit court.

Prise de contact
Les vendeuses souhaitent maintenir une activité agricole sur la ferme. Elles choisissent de contacter Terre de Liens. Un groupe de 4 bénévoles se met en place. Lors de la première visite nous découvrons une belle ferme en U. Des bâtiments agricoles, une maison d'habitation des années 70, une très vieille maison en pisé. Les bâtiments sont relativement vétustes. Les 16 ha de terres sont principalement autour de la ferme.
La ferme offre un potentiel important dans une région très urbanisée dans laquelle une ferme Terre de Liens aurait toute sa place.

Les porteuses de projet
Un appel à porteurs/porteuses de projet est lancé. Le projet porté par Marie et Hélène, deux jeunes et expérimentées paysannes boulangères est retenu par le jury. Le projet est très bien construit. Elles veulent créer un lieu de vie autour de l'activité agricole sur la ferme.

Le montage définitif
Pour la Foncière Terre de Liens, les terres sont intéressantes mais il y a trop de travaux à réaliser sur les bâtiments.
Les propriétaires, les porteuses de projet et les bénévoles proposent de créer une association pour acheter les bâtiments. Elle les donnera à bail emphytéotique à une association gestionnaire qui louera les bâtiments au GAEC.
Le comité d'engagement de la Foncière donne un avis favorable à l'achat des terres, ainsi que la SAFER sur le projet.

Le temps de faire les acquisitions et les démarches administratives, Marie et Hélène pourront semer à l'automne 2022. La ferme de Rosière pourra revivre.

Prêt pour l'achat : la collecte commence !

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies