Les fermes
Actualités

Upie

UPIE
Drôme
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

0€ collectés

Objectif de 16 284€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

8,5 ha de terres agricoles

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Grandes cultures, Volailles pondeuses, Ovins viande

Michel Vignat, paysan-boulanger à Crest, recherchait des terres pour cultiver ses céréales. A Upie, un propriétaire, agriculteur en retraite, souhaitait vendre quelques parcelles à un jeune en installation. Michel a accepté de démarrer son projet sur un petit parcellaire très morcellé, dans une région où la pression touristique est très forte. Au fil des opportunités foncières, Michel étoffe la propriété Terre de liens nécessaire au bon fonctionnement économique de sa production.

Plutôt que de s'endetter pour devenir propriétaire, Michel a préféré faire appel à Terre de liens. Une collecte d'épargne auprès de l'entourage de Michel a permis de récolter en quelques semaines les fonds nécessaires pour que la Foncière acquiert 6 hectares grâce à de l'épargne citoyenne.
En 2009, un agriculteur voisin arrête son activité et propose de vendre à Terre de liens une parcelle pour conforter l’installation de Michel et s’assurer de la destination collective et solidaire de ces terres sur le long terme. Michel cultive aujourd’hui 14 hectares, dont 8,5 hectares appartenant à Terre de Liens. Le blé issu de la culture de ces parcelles est transformé à la ferme en farine et permet la fabrication de pain au levain naturel, travaillé à la main, cuit dans un four à bois, et vendu en direct aux adhérents d'une AMAP et dans un magasin de producteurs.
Un bail rural environnemental, incluant la condition de produire en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique, a été conclu avec Michel.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies