Terre de Liens

Adresse de cette page : rosiere.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Rosière

Rosière

GAEC de Rosière

Patrimoine

16 Ha de terres

Localisation

Ruy-Montceau, Isère (38)

Production

Céréales, pain

Partenaires

Association Les Ami·e·s de la Ferme de Rosière

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme de Rosière est située sur les coteaux dominant Ruy à côté de Bourgoin-Jallieu.
Trois sœurs souhaitent préserver l’unité du bien et respecter les valeurs de leurs parents, M. Muet père s’était engagé dans des pratiques bio dès les années 1970.
Elles contactent Terre de Liens pour préserver l’unité de la ferme à la vente. Terre de Liens propose d’acheter les 16 Ha de terre. Une association est créée pour acheter les bâtiments.
Deux jeunes paysannes boulangères vont faire vivre cette ferme et maintenir une activité paysanne. Elles développeront une production locale en circuit court.

Prise de contact
Les vendeuses souhaitent maintenir une activité agricole sur la ferme. Elles choisissent de contacter Terre de Liens. Un groupe de 4 bénévoles se met en place. Lors de la première visite nous découvrons une belle ferme en U. Des bâtiments agricoles, une maison d’habitation des années 70, une très vieille maison en pisé. Les bâtiments sont relativement vétustes. Les 16 ha de terres sont principalement autour de la ferme.
La ferme offre un potentiel important dans une région très urbanisée dans laquelle une ferme Terre de Liens aurait toute sa place.

Les porteuses de projet
Un appel à porteurs/porteuses de projet est lancé. Le projet porté par Marie Allagnat et Hélène Becq, deux jeunes et expérimentées paysannes boulangères est retenu par le jury. Le projet est très bien construit. Elles veulent créer un lieu de vie autour de l’activité agricole sur la ferme.

Le montage définitif
Pour la Foncière Terre de Liens, les terres sont intéressantes mais il y a trop de travaux à réaliser sur les bâtiments.
Les propriétaires, les porteuses de projet et les bénévoles proposent de créer une association pour acheter les bâtiments. Elle les donnera à bail emphytéotique à une association gestionnaire qui louera les bâtiments au GAEC.
Le comité d’engagement de la Foncière donne un avis favorable à l’achat des terres, ainsi que la SAFER sur le projet.

Le temps de faire les acquisitions et les démarches administratives, Marie et Hélène pourront semer à l’automne 2022. La ferme de Rosière pourra revivre.

Prêt pour l’achat : la collecte commence
Elle débutera dans la dernière quinzaine de juin.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet