Terre de Liens

Adresse de cette page : saint-franc.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Saint-Franc

Saint-Franc

Ferme de la Berthe



Patrimoine

8 ha de terres et prés et un bâtiment agricole avec un point de vente à la ferme

Localisation

Saint Franc, Savoie

Production

Maraîchage, arboriculture, apiculture, fromage chèvre, ferme pédagogique et autres activités artisanales et culturelles

Partenaires

Safer Savoie, Parc Naturel Régional de Chartreuse, Chambre d'agriculture Savoie, Conseil général Savoie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La municipalité de Saint-Franc, en Savoie, a choisi d’agir avec Terre de liens pour préserver une ferme et éviter son démantèlement. Terre de liens a travaillé avec d’autres partenaires (la Safer, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, la Chambre d’agriculture et le Conseil général de Savoie) pour permettre l’achat de la ferme par la Foncière et la recherche de fermiers.

Diane, Thomas, Frédéric, Caroline, Ian, Sylvain, Mathieu et Ronan se sont réunis en 2009 pour créer un projet collectif d’habitat et d’activités : le collectif de la Mijote. En 2012, la ferme de la Berthe leur permet de concrétiser leur projet d’installation progressive tourné prioritairement vers l’apiculture, l’élevage caprin et le maraîchage.

Par la suite, seront créées une ferme pédagogique et un pré verger et des activités artisanales et culturelles installées pour participer au développement économique et culturel du territoire. En effet la ferme de la Berthe offre un cadre idéal pour mettre en pratique la pluriactivité. Les activités relèvent toutes du champ de l’économie solidaire et répondent à une charte éthique et écologique.
Le collectif veut valoriser les ressources déjà présentes sur le site. Ceci passe par une observation attentive et dans la durée. Le collectif veut aussi expérimenter, se former, et à terme transmettre...

Pour acheter des produits de la ferme et en savoir plus, cliquez ici

Pour découvrir une vidéo musicale de présentation de la ferme de la Berthe :
https://www.facebook.com/1588320641455691/videos/1736491046638649/

Dernières nouvelles

Témoignage du Collectif de la Mijotte

"En juillet 2012, nous arrivons sur la ferme de la Berthe pour pouvoir faire germer notre projet de développement local.
Nous avons sollicité la Foncière Terre de Liens pour acheter la partie agricole du lieu dit La Berthe, faisant ainsi cohabiter trois entités : une SCI (propriétaire des bâtiments d’habitations), Terre de Liens et l’association La Mijote garante du projet d’ensemble.
Le choix de Terre de Liens résulte d’une recherche de cohérence entre nos valeurs, notre capacité de financement, et la volonté de s’inscrire dans une dynamique globale.
Notre défi : développer une production agricole diversifiée en traction animale sur un territoire montagnard essentiellement caractérisé par l’élevage bovin."

Les confinés de la Berthe n'ont pas chômé

Au printemps 2020, le confinement a permis de conforter nos choix. À l’heure où s’opérait une radicale inversion des valeurs, nous étions devenus les privilégiés : espace, liberté de mouvement, verdure et vie collective.

Le monde a ralenti mais la vie sur la ferme ne s’est pas arrêtée, au contraire !

Devenue le temps de quelques mois également un refuge pour quelques amis citadins, les petits travaux et les coups de main sont allés bons trains !

Au niveau de la commercialisation un marché a été amorcé dans le village et nous avons écoulé nos produits sur Chambéry (3 magasins Biocoop + une association).

Nous avons eu la bonne idée d’accueillir en plus des poules en libertés 30 poulettes début mars pour tester une micro-production. À l’heure du rationnement sur les œufs, les villageois furent ravis de l’initiative !

Les arbres fruitiers ont également appréciés ce printemps puisque du temps leur a été consacré, ils en avaient bien besoin. Les fruits sont beaux. Cette année s’annonce abondante en pommes et poires. Nous savourons déjà les plus précoces.

Ce premier avertissement d’un avenir incertain nous a rendu plus forts, a attisé notre désir de coopérer et de nous organiser pour l’avenir…

Documents joints

Plaquette présentation projet (PDF – 934.4 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet