Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Saint-Franc
La municipalité de Saint-Franc, en Savoie, a choisi d’agir avec Terre de liens pour préserver une ferme et éviter son démantèlement. Terre de liens a travaillé avec d’autres partenaires (la Safer, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, la Chambre d’agriculture et le Conseil général de Savoie) pour permettre l’achat de la ferme par la Foncière et la recherche de fermiers.
Diane, Thomas, Frédéric, Caroline, Ian, Sylvain, Mathieu et Ronan se sont réunis en 2009 pour créer un projet collectif d’habitat et d’activités : le collectif de la Mijote. En 2012, la ferme de la Berthe leur permet de concrétiser leur projet d’installation progressive tourné prioritairement vers l’apiculture, l’élevage caprin et le maraîchage.
Par la suite, seront créées une ferme pédagogique et un pré verger et des activités artisanales et culturelles installées pour participer au développement économique et culturel du territoire. En effet la ferme de la Berthe offre un cadre idéal pour mettre en pratique la pluriactivité. Les activités relèvent toutes du champ de l’économie solidaire et répondent à une charte éthique et écologique.
Le collectif veut valoriser les ressources déjà présentes sur le site. Ceci passe par une observation attentive et dans la durée. Le collectif veut aussi expérimenter, se former, et à terme transmettre...
Pour acheter des produits de la ferme et en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir une vidéo musicale de présentation de la ferme de la Berthe :
https://www.facebook.com/1588320641455691/videos/1736491046638649/
Longue interview der fermiers et fermières par l’association Paroles de paysans qui consacre un podcast à la ferme de La Berthe, La voie.x du collectif #3.
2021 : Podcast la Voie.x du collectif consacré à la ferme
L’association Paroles de Paysans a fait escale à la ferme collective de la Berthe où a été enregistré le 3ème épisode de la série de podcast La voie.x du collectif.
L’occasion d’en apprendre plus sur les 11 membres du collectif de Saint-Franc, leur histoire et leurs aventures agricoles et artisanales sur place.
Écouter la voie.x du collectif #3
2020 : Les confinés de la Berthe n’ont pas chômé
Au printemps 2020, le confinement a permis de conforter nos choix. À l’heure où s’opérait une radicale inversion des valeurs, nous étions devenus les privilégiés : espace, liberté de mouvement, verdure et vie collective.
Le monde a ralenti mais la vie sur la ferme ne s’est pas arrêtée, au contraire !
Devenue le temps de quelques mois également un refuge pour quelques amis citadins, les petits travaux et les coups de main sont allés bons trains !
Au niveau de la commercialisation un marché a été amorcé dans le village et nous avons écoulé nos produits sur Chambéry (3 magasins Biocoop + une association).
Nous avons eu la bonne idée d’accueillir en plus des poules en libertés 30 poulettes début mars pour tester une micro-production. À l’heure du rationnement sur les œufs, les villageois furent ravis de l’initiative !
Les arbres fruitiers ont également appréciés ce printemps puisque du temps leur a été consacré, ils en avaient bien besoin. Les fruits sont beaux. Cette année s’annonce abondante en pommes et poires. Nous savourons déjà les plus précoces.
Ce premier avertissement d’un avenir incertain nous a rendu plus forts, a attisé notre désir de coopérer et de nous organiser pour l’avenir…
"En juillet 2012, nous arrivons sur la ferme de la Berthe pour pouvoir faire germer notre projet de développement local.
Nous avons sollicité la Foncière Terre de Liens pour acheter la partie agricole du lieu dit La Berthe, faisant ainsi cohabiter trois entités : une SCI (propriétaire des bâtiments d’habitations), Terre de Liens et l’association La Mijote garante du projet d’ensemble.
Le choix de Terre de Liens résulte d’une recherche de cohérence entre nos valeurs, notre capacité de financement, et la volonté de s’inscrire dans une dynamique globale.
Notre défi : développer une production agricole diversifiée en traction animale sur un territoire montagnard essentiellement caractérisé par l’élevage bovin."
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale