Terre de Liens

Adresse de cette page : saint-germain.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Champagne-Ardenne > Saint Germain

Saint Germain

Patrimoine

5,15 ha de terres

Localisation

Saint-Germain, Aube

Production

Maraîchage bio

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À Saint-Germain, à proximité de Troyes dans l’Aube, la Foncière Terre de Liens a acheté 5,15 hectares afin de permettre l’installation de Jean-Christophe et Romain en maraîchage biologique diversifié.

En 2009, Jean-Christophe « redécouvre le plaisir du travail de la terre » via son investissement dans un jardin communal. Après mure réflexion et avec le soutien de sa famille, il décide d’entamer sa reconversion professionnelle et s’oriente naturellement vers la production maraîchère bio. Ne disposant pas de terres familiales, il se retrouve très vite confronté à la problématique de l’accès au foncier et fait donc appel à Terre de Liens.

2015 : bonne année pour Jean-Christophe, la SAFER lui attribue 6 hectares de terres dans le village Saint Germain. Jean-Christophe décide de s’associer avec Romain, un autre porteur de projet en reconversion. Après un an de collecte, la Foncière acquiert, en janvier 2016, 5,15 hectares. Le reliquat est acheté par Jean-Christophe et Romain pour la construction d’un bâtiment de stockage et de serres.

A terme, le projet permettra la culture et la commercialisation en circuit court d’une trentaine de légumes différents avec des variétés sortant des sentiers battus, le tout bien sur dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Dernières nouvelles

Depuis 2015, Romain et Jean-Christophe ont entrepris la remise en état de la parcelle qui n’était plus cultivée depuis plusieurs années. Un engrais vert a été semé en 2015 puis de nouveau en 2016 car la production n’a pas pu débuter au printemps.

Dès l’acquisition de la parcelle en janvier 2016, Jean-Christophe et Romain se sont lancés dans les démarches administratives concernant la création de la société (GAEC) et l’obtention d’un permis de construire pour les serres et le bâtiment de stockage. Parallèlement, ils ont continué à se former à raison d’un jour par semaine chez François Guesdon, maraîcher bio à Noyon sur Seine, afin de se perfectionner.

Les travaux de construction étaient prévus pour la fin de l’été 2016 mais suite à la réception du permis de construire, un diagnostic archéologique a été prescrit par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le diagnostic a été réalisé à la fin du mois de septembre et n’a rien révélé, mais les entreprises ont du être décommandées. L’avancée des travaux dépend maintenant de la disponibilité des entreprises et des conditions climatiques de cette fin d’année.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet