Terre de Liens

Adresse de cette page : saint-martin-d-ablois-ferme-des.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Champagne-Ardenne > Saint Martin d’Ablois, ferme des Pâtis

Saint Martin d’Ablois, ferme des Pâtis



Patrimoine

9,5 ha dont 8,5 ha acquis par la Foncière Terre de Liens

Localisation

Saint-Martin-d'Ablois (Marne)

Production

Maraîchage diversifié, arboriculture, plantes aromatiques et médicinales, ferme pédagogique

Partenaires

Safer et conseil régional de Champagne-Ardenne, mairie de Saint-Martin-d'Ablois

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À Saint Martin d’Ablois, à proximité d’Épernay dans la Marne, la Foncière Terre de Liens a acheté 8,5 hectares afin de permettre l’installation de Damien et Fanny en maraîchage bio. Sans terres familiales, il aurait été bien plus difficile pour ce jeune couple de s’installer s’il n’avait pas pu bénéficier de l’aide de Terre de Liens.

En 2010, Damien entreprend sa reconversion professionnelle et suit une formation en maraîchage biologique et en plantes aromatiques et médicinales. À sa suite Fanny se forme pour devenir animatrice socio-culturelle et mettre en place un accueil pédagogique tout public sur leur projet de ferme. Grâce à l’accompagnement de Terre de Liens et l’attribution de 9,5 ha de terres par la Safer Champagne-Ardenne à Saint Martin d’Ablois, l’obstacle de l’accès à la terre est surmonté, le projet peut devenir réalité…

Damien et Fanny commencent la création de la ferme des Pâtis avec la mise en place de l’atelier principal : le maraîchage bio. Ils ont prévu de construire les bâtiments nécessaires à leur activité sur une surface acquise en propre, en commençant par un bâtiment de stockage en ossature bois.

Une fois le maraîchage bien en place, Damien et Fanny lanceront progressivement d’autres productions, elles aussi certifiées en agriculture biologique, à savoir : un verger, un atelier de plantes aromatiques et médicinales et des ruches. La création de ces activités nécessitera d’embaucher. D’ici une dizaine d’années la ferme des Pâtis devrait faire vivre au moins 5 personnes.

Dernières nouvelles

Damien et Fanny, paysans à la ferme des Pâtis

"Nous avons voulu devenir paysans afin de pouvoir travailler en plein air, d’avoir une démarche écologique tant dans le travail que dans la réalisation du projet, et de pouvoir exercer une activité qui nous semble utile à la société, que ce soit dans la finalité de celle-ci, la production alimentaire, ou dans la manière de la mettre en œuvre, la bio ! Par ailleurs, la création à terme d’une ferme pédagogique concrétise pour nous la volonté d’aller au-delà d’une simple démarche de production, en faisant partager et découvrir un mode de vie et une philosophie : produire et consommer local. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer avec Terre de Liens au développement d’une agriculture biologique et paysanne !"

Avril 2015, actualités printanières

Les premières commandes de matériel ont été réceptionnées dans le courant de l’été 2014. Damien et Fanny ont pu mettre en place les clôtures pour protéger les futures plantations du gibier, puis ont réalisé à l’automne les travaux du sol nécessaires aux semis de seigle en engrais vert. Comme le montrent les photos dans l’onglet "en images", la structure des serres-tunnels et le bâtiment ont pu être installés cet hiver, non sans mal du fait des conditions climatiques très humides. Les premières plantations ont commencés en mars et se poursuivent de plus belle...

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet