Terre de Liens

Adresse de cette page : sainte-jalle.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Sainte-Jalle

Sainte-Jalle



Patrimoine

68 ha de terres, landes et bois, 3 hangars agricoles, 2 logements

Localisation

Sainte-Jalle, Drôme

Production

Céréales et petits fruits, bière, farine et pain

Propriétaires

Foncière Terre de Liens, Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2012 Marie-Noëlle et Marcel héritent de la ferme qu’ils ont travaillée plus de 30 ans et dont ils avaient transmis le bail à leurs enfants. En l’absence de liens familiaux, les frais de mutation sont élevés (270 000€). Une double opération est alors envisagée avec Terre de Liens : une vente pour solder ces frais et la donation du reste. Ainsi cette transmission rend ce bien inaliénable et maintient une ferme et un lieu de vie à la Fauchère, selon le vœu de l’ancienne propriétaire.

Depuis 2010, au sein du GAEC des Petits Grains, trois frères et sœurs et leurs conjoints ont repris la ferme familiale. Ils produisent en agriculture biologique des céréales, du houblon, des légumineuses et petits fruits, pour partie transformés sur place en bière, pain et pâtisseries. L’essentiel de la production est distribué localement via un marché, une Amap, un point de vente collectif et un magasin bio. Une activité de camping à la ferme est également en projet.

La ferme regroupe 26 hectares de terres labourables entourés de bois et landes. Si quelques hectares supplémentaires faciliteraient les rotations des cultures, les membres du GAEC ont préféré la diversification et la solidarité locale à l’agrandissement foncier. Ainsi, à l’occasion de la transmission de la propriété à Terre de Liens, le GAEC décide même de confier quelques parcelles irrigables à Baptiste, un voisin maraîcher en recherche de foncier pour consolider son installation.

Ste Jalle est la première ferme appartenant à la fois à la Fondation et à la Foncière Terre de Liens.
Ce projet peut donc être soutenu à la fois par des dons (bouton "Soutenir cette ferme" sur cette page) ou par des souscriptions, en suivant ce lien.

Dernières nouvelles

Témoignage des paysans de la ferme de Sainte-Jalle

"Cultiver cette ferme est pour nous un choix de vie familiale et rurale, qui nous offre une diversité d’activités au quotidien, évoluant au rythme des saisons. Il nous importe de maîtriser l’ensemble des étapes, de la production jusqu’à la commercialisation, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, et de satisfaire les consommateurs par des produits de qualité. C’est pour ces raisons que nous avons choisi l’agriculture biologique. Nous avons eu la chance de pouvoir nous installer sur cette ferme par transmission familiale. Pour que d’autres générations d’agriculteurs biologiques nous succèdent, notre famille a fait le choix de confier ce précieux patrimoine à Terre de Liens, qui nous apporte cette garantie".

Arnaud, Rémi et Baptiste, paysans à Sainte-Jalle

Actualités de la ferme

De nombreux événements sur la ferme : lancement de la collecte d’épargne et de dons en octobre 2012 ; état des lieux environnemental et préconisations en novembre 2012 ; diagnostic forestier durant l’hiver 2012 ; inauguration de la brasserie artisanale en mai 2013 ; accueil de la fête des 10 ans de Terre de Liens en novembre 2013...

Ste-Jalle est la première ferme appartenant à la Fondation et à la Foncière Terre de Liens. La vente et la donation ont été signées en octobre 2013 mais la collecte est toujours en cours pour permettre la réalisation de divers travaux sur le lieu (phyto-épuration, amélioration énergétique des logements).

Ce projet peut donc être soutenu à la fois par des dons (bouton "Soutenir cette ferme" sur cette page) ou par des souscriptions, en suivant ce lien.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet