Terre de Liens

Adresse de cette page : salon-agriculture-2016.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Terre de Liens participe pour la première fois au Salon international de (...)

Terre de Liens participe pour la première fois au Salon international de l’Agriculture

jeudi 4 février 2016

JPEG - 403 ko

Communiqué de presse
Crest, le 4 février 2016

Le mouvement Terre de Liens, qui s’engage pour la préservation des terres agricoles et le développement d’une agriculture biologique et paysanne en France, sera présent pour la première fois au salon international de l’agriculture qui se déroulera du 27 février au 6 mars à Paris (Porte de Versailles).

// Recréer des liens entre citoyens et agriculteurs //
S’inscrivant dans la thématique du salon « agriculture et alimentation citoyennes », Terre de Liens propose de recréer du lien entre les citoyens et les agriculteurs qui produisent notre alimentation. Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique pour récolter des dons et de l’épargne solidaire : les 22 structures Terre de Liens (19 associations territoriales, une association nationale, une Fondation, une Foncière) s’organisent pour acquérir des terres agricoles qui ne seront jamais revendues et échapperont à la spéculation ou l’urbanisation de façon définitive. Ces lieux seront ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.

// Mobiliser les citoyens pour un autre modèle agricole //
Dans un contexte agricole souvent morose, ce salon est l’occasion pour Terre de Liens de démontrer qu’un autre modèle agricole est possible en proposant des solutions innovantes et des alternatives concrètes. Des bénévoles et des fermiers de Terre de Liens se mobiliseront pour sensibiliser les visiteurs à la préservation des terres agricoles, à l’installation de paysans et au développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement. La présence de Terre de Liens au salon permettra d’affirmer son implication dans l’avenir de l’agriculture auprès des professionnels du monde agricole. Reconnu d’utilité publique, Terre de Liens mène également des missions d’interpellation, de conseil et de soutien auprès des acteurs publics pour qu’ils changent de regard et se réapproprient leur rôle sur ces problématiques fondamentales.

// Les temps forts de Terre de Liens sur le salon //

=> Tous les jours : dégustation des produits bio issus des fermes Terre de Liens. Fromages, jus de tomates, tisanes, pain, charcuterie, bière, confiture... : les fermiers seront présents sur le stand pour expliquer leurs activités.

=> mardi 1er mars, 9h-11h : petit déjeuner sur le thème de l’installation des néo paysans, en présence de Gaspard D’Allens, auteur du livre Les néo paysans et Sylvain Péchoux pour le réseau national des espaces tests agricoles.

=> jeudi 3 mars :

  • 11h : rencontre entre la SAFER Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Terre de Liens PACA. En présence de Max Lefevre, directeur opérationnel et développement SAFER PACA.
  • 17h30, pavillon 1, salle C : signature du protocole d’investissement entre la Caisse des Dépôts et Terre de Liens par Luc Moineville, gérant de la Foncière Terre de Liens, et Gabrielle Gauthey, directrice de l’investissement et du développement local de la Caisse des Dépôts. La Caisse des Dépôts s’engage à investir 6 M€ dans la Foncière Terre de Liens : cet investissement est une reconnaissance institutionnelle de cet outil financier solidaire et conforte le caractère d’intérêt général de la Foncière.

=> vendredi 4 mars, stand Terre de Liens :

  • 9h30 : Terre de Liens et la Nef fêtent la nouvelle étape de leur partenariat : lancement des produits d’épargne solidaire Livret Nef et Compte à terme Nef avec partage d’intérêts au profit de Terre de Liens. En présence de Jean-Marc De Boni, président du directoire de La Nef.
  • 14h : lancement de la nouvelle gamme de thés et rooibos militants Les Jardins de Gaïa, dont deux nouvelles recettes ont été créées au profit de Terre de Liens Alsace. En présence de Terre de Liens Alsace et des fermiers bénéficiaires.

Rendez-vous sur le stand Terre de Liens
Hall 4 – allée B – place 17

Pour plus d’informations, visitez le site internet de Terre de Liens : www.terredeliens.org

Contact presse :
Mélanie Veillaux
+ 33 (0)9 70 20 31 43
m.veillaux(a)terredeliens.org

A propos de Terre de Liens
Né en 2003, Terre de Liens réunit aujourd’hui plus de 12 000 citoyens qui ont rendu possible l’acquisition de 108 fermes partout en France : plus de 2 400 hectares de terres sont dédiés à une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Maraîchage, arboriculture, productions laitières et fromagères, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, élevage de poules, viticulture... : à ce jour, 265 personnes pratiquent leurs activités sur des terres consacrées à l’agriculture de proximité et commercialisent leurs productions essentiellement en circuits courts (vente à la ferme, marchés, amap, magasins de producteurs, cantines locales...).

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet