Terre de Liens

Adresse de cette page : sanzey.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Lorraine > Sanzey

Sanzey

Patrimoine

13 ha à haute qualité environnementale dans un Parc Naturel Régional de Lorraine, ZNIEFF

Localisation

Sanzey, Meurthe-et-Moselle

Production

Eco-pâturage, ovins bio

Partenaires

Safer Grand-Est

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Cindy a toujours voulu avoir sa propre ferme. Après une formation en arts appliqués et quelques boulots alimentaires, elle décide de se lancer dans l’éco-pâturage en 2012. Afin d’assurer des ressources pour sa famille, elle complète son activité avec l’élevage de chiens de troupeaux.

Elle commence l’éco-pâturage avec quelques moutons bio sur les remparts de Toul. A ce jour 60 brebis suffolk bleu maine et 10 moutons nains croisés peuplent le troupeau.

Pour la suite de son projet, Cindy souhaite valoriser la tonte de ses moutons avec un organisme solidaire. Des ateliers de sensibilisation auprès des enfants ont déjà eu lieu autour de l’agro-écologie et l’éco-pâturage.

L’achat par la Foncière permet de préserver une zone à haute qualité environnementale (ZNIEFF) et d’assurer une meilleure autonomie fourragère de la ferme.

Fortement implantée sur le territoire du Toulois, la ferme de Cindy bénéficie d’un fort esprit solidaire sur le territoire.

Le vendeur voulait que la terre revienne à Terre de Liens pour permettre l’installation de Cindy. Un agriculteur du secteur lui prête une étable pour la période rude et l’aide si besoin.

Il y a une véritable dimension sociale, environnementale et éducative autour de cette ferme. En effet, les troupeaux vont paître sur les remparts de Toul, une transhumance est organisée, les écoles sensibilisées.


Le don et l’actionnariat solidaire : une ferme, deux façons de la soutenir

Les souscriptions et les dons nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.

Après l’achat, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme par des dons ou des souscriptions. Les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne et permettront d’assurer la gestion à long terme de la ferme (toiture, forages, mises aux normes, etc.). Quant aux dons réalisés après l’achat de la ferme, ils nous permettront de la gérer de façon collective dans un souci de préservation de l’environnement.

Ainsi l’argent collecté va servir à :
* Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti (rénovation écologique, énergies renouvelables, etc.)
* Mobiliser des citoyens autour de la ferme (diagnostics de sol citoyens, chantiers participatifs, etc.)
* Améliorer l’environnement de la ferme (plantation de haies, agroforesterie, etc.)

En résumé, soutenir l’acquisition d’une ferme Terre de Liens, qui va au-delà du simple achat d’une propriété, c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet