Terre de Liens

Adresse de cette page : seminaire-recolte.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Séminaire RÉCOLTE

Séminaire RÉCOLTE

Urbanisme agricole et planification alimentaire

vendredi 22 janvier 2021

Avec l’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux, les questions existantes autour d’une éventuelle "planification alimentaire" deviennent incontournables : quelles contributions des outils d’urbanisme et de planification pour des systèmes alimentaires plus durables ? Comment peuvent-ils être vecteurs d’une dynamisation agricole sur les territoires ? Quels dispositifs activer dans ce sens ?

La plateforme web collaborative RÉCOLTE, lancée par INRAE et Terre de Liens, qui vise à étudier et faire connaître les solutions pour préserver et gérer plus durablement le foncier agricole, vous invite à la première édition de ses rencontres le 22 janvier qui se déroulera, contexte oblige, 100% en ligne. Moments d’échanges de pratiques et de témoignages sur l’urbanisme agricole et la planification alimentaire.

Réservez la date du 22 janvier et inscrivez vous dès maintenant !

Programme

Matinée (9h30-12h30)
- Présentation de RÉCOLTE par Valérie Pommet (Terre de Liens) et des principaux outils d’urbanisme agricole par Coline Perrin (INRAE UMR Innovation)
-  « Comment faire entrer l’alimentation dans l’urbanisme ? Défis et réponses internationales », conférence d’Yves Cabannes, professeur d’urbanisme à University College of London.
- « Mobiliser les outils d’urbanisme et de planification dans les projets agricoles et alimentaires des collectivités », table ronde animée par Damien Roumet (Terre de liens) avec :
Geneviève Blanc, maire d’Anduze, conseillère départementale du Gard (30)
Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès-Montpellier (34), vice- présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Jérôme Dubois, professeur de planification stratégique des collectivités / Institut d’Urbanisme d’Aix Provence, Maire de Volx (04), vice-président Durance Luberon Verdon Agglomération

Après-midi (14h00-16h00)
Ateliers thématiques introduits par des témoignages de collectivités et de chercheurs.

Objectifs des ateliers : gagner en connaissances sur les outils mobilisables sur le foncier agricole, échanger et trouver des solutions à mes problématiques foncières et agricoles.
Thématiques des ateliers (au choix, répartition en groupes via le lien d’inscription au séminaire)
> Organiser la concertation autour du foncier agricole dans les documents
d’urbanisme
> Comment écrire le règlement de la zone agricole d’un PLU ou PLUi ?
> Comparatif PAEN/ZAP à l’épreuve de la pratique
> Mobiliser l’urbanisme dans le cadre d’un PAT
> Quelles solutions pour gérer plus durablement les constructions liées à l’agriculture et au système alimentaire ?
> Quelles étapes pour développer l’action foncière sur mon territoire ?
> Remobiliser des friches : c’est possible !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet