Terre de Liens

Adresse de cette page : service-civique-federation-terre-de-liens.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La Fédération Terre de Liens recherche un.e volontaire en service (...)

La Fédération Terre de Liens recherche un.e volontaire en service civique

lundi 21 mars 2022

Contexte

Terre de Liens est un mouvement citoyen visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysan-es en agriculture biologique.

Missions

Le/la volontaire travaillera en étroite collaboration avec la chargée de mission sur la mobilisation citoyenne.

Objectif citoyen
- Appui à l’organisation des rencontres Nationales des Bénévoles 2022.
- Projet libre à définir avec le volontaire en fonction de ses affinités autour de la mobilisation citoyenne et en particulier de la mobilisation citoyenne chez les jeunes.

Actions au quotidien
- Journées Rencontres Bénévoles : soutien dans l’animation du groupe de travail - appui dans la construction du programme - appui à l’organisation logistique - appui dans l’évaluation et la synthèse de ces Journées.
- Projet : organisation d’un test de jeu autour de l’accès à la terre - réalisation de capsules vidéos / séances photos pour valoriser l’engagement bénévole - animation d’un groupe de bénévoles testeurs d’outils - création d’un répertoire des compétences bénévoles - réalisation de fiches thématiques sur des modalités d’engagement ponctuels et originaux.

Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Informations importantes


- Durée du volontariat : 8 mois, 28h hebdomadaires
- Date limite de dépôt de candidature : 1 mai 2022
Si intéressé(e), envoyer CV et lettre de motivation à Claire Mangenot. Entretiens à Crest ou à distance.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet