Terre de Liens

Adresse de cette page : soutien-au-Larzac
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Participez à l’acquisition de terres sur le Larzac

Participez à l’acquisition de terres sur le Larzac

jeudi 18 novembre 2021

Terre de Liens soutient le Larzac


Le Larzac, acteur historique des luttes paysannes, a fait preuve depuis 40 ans de sa capacité à gérer un territoire en favorisant la transmission sur des fermes en limitant drastiquement la spéculation foncière sur le plateau.

La Fondation Terre de Liens soutient la levée de fonds du GFA Larzac car c’est un projet qui s’inscrit dans notre mission, celle de la préservation des terres agricoles.

Aidons-les à réunir la somme nécessaire en faisant un don

Une occasion de contribuer à cette initiative qui fait date dans les luttes paysannes


Depuis 1973, le GFA Larzac se développe grâce à la participation de milliers de citoyens et de citoyennes. En cette année anniversaire (50 ans), ils ont plus que jamais besoin de vous pour :
• Protéger un patrimoine sauvage et cultivé unique,
• Installer de nouveaux paysans,
• Conforter une agriculture paysanne et pérenniser une agriculture adaptée au Larzac,
• Soustraire le foncier aux spéculations, perpétuer le travail collectif hérité de la lutte,
• Permettre à ceux qui le souhaitent d’être des acteurs du monde rural.

Depuis 1993 jusqu’à ce jour, ce sont 492 hectares qui ont été achetés. Cela a permis à une trentaine de fermiers de poursuivre leur activité d’éleveurs. Ces achats contrecarrent les agrandissements d’exploitations agricoles qui s’accompagnent de la disparition de fermes, d’habitants... Les paysans qui font appel aux GFA Larzac ont choisi l’agriculture paysanne, ils respectent les sols, maintiennent le tissu social et participent à la vitalité du territoire.

La SC GFA Larzac a fait le choix de nouvelles acquisitions, aidons-les !


1) A La Blaquière : l’opportunité de rentrer dans l’indivision, ceci afin de maintenir l’entité agricole existante et pouvoir installer un jeune fermier, dès le départ à la retraite de l’actuel agriculteur,
2) A La Blaquèrerie : Raymond Laval, propriétaire d’une soixantaine d’hectare, a pris sa retraite et souhaitait vendre son bien. Il a sollicité la SC GFA Larzac qui a accepté de se porter acquéreur. Cet achat conforte cette exploitation ovin lait reprise par un jeune couple, Adrien Arguel et Jennifer Denidet.
3) A La Couvertoirade : achat de 12 hectares pour conforter l’exploitation du GAEC des Traversiers.

Plus d’informations ici

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet