Terre de Liens

Adresse de cette page : speculation-fonciere-parlons-en.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Spéculation foncière : parlons-en !

Spéculation foncière : parlons-en !

mercredi 21 janvier 2015

JPEG - 2.8 Mo

Spéculation foncière, transmission agricole, artificialisation des sols... ces termes peuvent paraître pompeux et élitistes aux oreilles de certains : pas facile d’aborder ces problématiques de manière simple.

C’est pourquoi Terre de Liens Poitou-Charentes et Théâtre en Action ont construit une pièce de théâtre forum : A qui elle va ma terre ?

Le principe du théâtre forum est de jouer une courte pièce (10 min) qui met en scène une problématique. A la fin de la pièce, celle-ci est rejouée et la scène est ouverte au public qui est libre d’intervenir pour soutenir le personnage opprimé de la pièce et inverser le dénouement.
Dans cette pièce, Mme Grangier, une maraîchère âgée, voudrait partir à la retraite et ses terres sont convoitées par une Madame Mac Do. La petite nièce de la paysanne aurait bien un projet d’installation... mais est-il viable ? Arrivera t-elle à convaincre sa grande tante ?

Terre de Liens Poitou-Charentes a souhaité développer cette forme de communication participative pour :
> casser l’apparence élitiste des débats habituels,
> faciliter la participation du public au débat,
> proposer des solutions à un problème concret,
> partager un moments ludique tout en parlant de spéculation foncière !

La dernière représentation date du 6 janvier dernier. Elle s’est déroulée dans le cadre des Cafés Citoyens de l’Angoumois à la Maison des Peuples et de la Paix d’Angoulême (Cf. Article illustré en pièce jointe).

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet