Terre de Liens

Adresse de cette page : stage-recolte-2019.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Offre de stage - Appui à l’émergence de RECOLTE

Offre de stage - Appui à l’émergence de RECOLTE

lundi 18 février 2019

L’association Terre de Liens, travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier agricole, en partenariat avec Terre de Liens Languedoc Roussillon et l’INRA UMR Innovation, recherche un(e) stagiaire pour mener à bien un chantier relatif au foncier agricole et à la mobilisation de collectivités territoriales dans ce cadre.

− Présentation de Terre de Liens et de l’INRA
Terre de Liens : Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent le Mouvement Terre de Liens (www.terredeliens.org). Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.
Au-delà, Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes, et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.
L’UMR Innovation de l’INRA : l’INRA est un institut national de recherche scientifique public spécialisé dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation. Le stage associera le laboratoire UMR Innovation, basé à Montpellier, dont la mission est d’éclairer la décision des acteurs publics et privés par la production de connaissances sur les processus d’innovation et de développement dans les systèmes agricoles et alimentaires (http://umr-innovation.cirad.fr/).
Les recherches de ce laboratoire portent sur le processus d’innovation, depuis la compréhension des objectifs des acteurs pour innover jusqu’à l’analyse des effets de ces innovations sur le développement. Elles portent aussi sur les méthodes pour accompagner les acteurs qui innovent. L’UMR permet d’associer des compétences en sciences agronomiques et en sciences sociales (économie, sociologie-ethnologie, géographie, sciences de gestion-droit).
Dans ce cadre, un groupe de géographes et de sociologues s’intéressent depuis de nombreuses années aux enjeux entourant le foncier et le bâti agricoles périurbains.

− Contexte
Terre de Liens a inscrit dans son projet stratégique la sensibilisation, la formation et l’accompagnement de Collectivités Territoriales à la préservation du foncier agricole et à leur participation à l’installation d’activité agro-écologiques.
L’ensemble de collectivités territoriales dispose en effet d’un panel d’outil qui permet de limiter la consommation et l’artificialisation de terres agricoles par l’inscription de l’agriculture dans les documents d’urbanisme (PLU, SCoT et zonages de préservation spécifiques) ou la mobilisation de foncier agricole (mise en oeuvre de conventions de portage foncier, mobilisation de droits de préemption, acquisitions en propres ou co-acquisition avec Terre de Liens etc.). Terre de liens a ainsi développé différents supports (guides, formations … ) pour outiller techniciens et élus de collectivités afin de leur permettre de s’en saisir.
L’INRA UMR Innovation a capitalisé en 2016 un certain nombre d’expériences autour de la protection et mobilisation de foncier agricole par les collectivités en Languedoc-Roussillon. Une première base de données de ces innovations a été constituée dans le cadre d’un projet de recherche en cours (ANR JASMINN, https://www1.montpellier.inra.fr/wp-inra/jasminn/).

Ainsi, Terre de Liens et l’Inra se sont rapprochés en 2017 pour proposer une plateforme de capitalisation, un Recueil d’Expériences Collectives et Territoriales innovantes pour la préservation et l’accès à la terre : RECOLTE. Cette plateforme s’appuiera à la fois sur la rigueur scientifique de l’INRA et la force citoyenne de Terre de liens. Après avoir réalisé une étude de faisabilité et constitué les premiers éléments de cette plateforme, il convient aujourd’hui de préparer la sortie de cet outil prévue pour le second semestre 2019.

-  Le projet Récolte en quelques mots

Par le projet RECOLTE, l’INRA et Terre de Liens proposent une approche interdisciplinaire et participative pour co-construire et diffuser des connaissances sur ces nouveaux modes de gestion du foncier agricole
Objectif principal : Ce projet a pour ambition d’informer, de sensibiliser et de donner des clés méthodologiques à toute personne (élu.e.s, citoyen.ne.s, acteurs locaux … ) souhaitant s’engager pour la préservation du foncier agricole et l’installation d’activités agro-écologiques. A travers l’analyse d’initiatives multi-partenariales récentes, il leur offrira des idées et des outils pour pouvoir agir.
Objectifs secondaires :
-  Développer une plateforme Web collaborative permettant la capitalisation des initiatives foncières innovantes et leur diffusion
-  Permettre à tout un chacun de participer à la co-construction des connaissances relative aux initiatives foncières territoriales innovantes
-  Favoriser l’échange et le partage d’expériences sur la question foncière en permettant l’émergence d’une communauté d’acteurs en capacité de faire vivre cette matière au long cours

− Missions confiées
1- Appropriation des outils et matières développés par chacun des partenaires et lors des précédents rendus
2- Appui à la constitution puis co-animation d’un groupe de travail Récolte qui sera chargé de :
a. Tester les différentes fonctionnalités développées par le prestataire au regard du cahier des charges préalablement défini
b. Consolider les différents contenus existants, les articuler et rédiger les éléments manquants
3- Vulgarisation : travailler aux outils à développer pour permettre une appropriation par les bénévoles TDL (notamment par la formation) et par les collectivités (éléments de communication).
4- Préparer la mise en ligne de la plateforme (éléments de communication, préparation de la première rencontre annuelle Récolte)

− Livrables
Plateforme développée et contenus mis en ligne
Un module de formation pour les bénévoles de TDL
Un support de communication à destination des élus pour faire connaitre la plateforme
Un préprogramme pour la 1ère rencontre annuelle Récole
Cerise sur le gâteau
Animation d’un module de formation

− Modalités d’accueil
Stage de 6 mois à temps plein, à réaliser avant fin 2019 (début du stage souhaité au 11 Mars)
Suivi par un comité de pilotage TDL / INRA UMR Innovation
Le/la stagiaire sera intégré(e) à l’équipe de l’association Terre de Liens et encadré(e) par Damien Roumet, coordinateur « Ressources et Territoires » en lien étroit avec l’équipe du Centre de Ressources et la commission Territoires et Collectivités de Terre de Liens.
Le stagiaire peut-être accueilli à Crest (Drôme - siège national) ou à St Hippolyte du Fort (TdL Languedoc-Rousillon)
Déplacements à prévoir à l’échelle nationale (temps de formation, vie d’équipe et vie associative)
Gratification légale de stage et indemnisation des frais de déplacement liés à la mission.

− Profil recherché
• Etudiant(e) en Master 2 (pro ou recherche) ou école d’ingénieur dans les domaines des sciences sociales (politiques, urbanisme, géographie, sociologie etc.). Un intérêt pour les enjeux agricoles et ruraux est indispensable ainsi que des connaissances de base sur le fonctionnement associatif et les collectivités territoriales.
• Aisance relationnelle, autonomie, adaptabilité
• Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
• Intérêt pour la pédagogie et l’éducation populaire
• Ouverture aux valeurs du Mouvement Terre de Liens
Envoi des CV et lettres de motivation en PDF par courrier électronique sous la forme :
Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM
Avant le 20 février 2019 à : v.pommet@terredeliens.org
Entretiens à distance les 4 et 5 Mars 2019

PDF - 194.7 ko
Description stage RECOLTE
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet