Terre de Liens

Adresse de cette page : succes-pour-la-premiere-journee-transition-2014.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Succès pour la première « Journée de la Transition »

Succès pour la première « Journée de la Transition »

mardi 30 septembre 2014

230 événements et quelque 20 000 participants dans 80 départements
Ce samedi 27 septembre, la journée de la transition a déplacé beaucoup de citoyens sur tout le territoire français y compris hors métropole : des événements ont eu lieu en Corse, en Guyane, à la Réunion et jusqu’en Nouvelle-Calédonie ! Initiée par le Collectif pour une Transition Citoyenne*, l’objectif de cette journée était de mettre en lumière le nombre et la diversité des initiatives citoyennes allant dans le sens d’une société plus écologique, sociale et humaine.

Une formidable occasion de rassembler les initiatives locales et d’amplifier le mouvement de la transition
Les événements ont pris la forme de fêtes, de débats, de projections, de village des alternatives, de rencontres, de visites, de repas, mille et une formes pour mille et une alternatives. L’engouement suscité atteste de la pertinence et des avantages que peut générer une transition portée par les citoyens et les citoyennes en termes d’emploi, d’économie, de qualité de vie et de liens sociaux retrouvés.

Par exemple à Paris, le Festival des Utopies Concrètes a rassemblé sur les quais de Seine de multiples associations locales et mouvements citoyens dans une ambiance festive. De nombreux membres du Collectif y tenaient un stand : Enercoop, la Nef, les Colibris, Attac, les Amis de la Terre, Energie Partagée, Artisans du Monde, les AMAP d’Ile de France, Villes et Territoires en Transition, Biocoop... A l’accueil du Festival, aux côtés d’Alternatiba, un espace Moi Citoyen diffusait la vidéo de la campagne et photographiait par dizaines les Festivaliers qui ont pris un engagement pour la transition.

La mobilisation continue avec la campagne « Moi, Citoyen »
Le Collectif pour une transition citoyenne propose de s’appuyer sur la forte mobilisation du 27 septembre pour amplifier la campagne « Moi citoyen » lancée le 1er septembre. Cette campagne est une invitation à prendre un engagement concret pour changer un aspect précis et librement choisi de notre mode de vie (alimentation, consommations, déplacements, responsabilité dans la société, etc.). Les engagements citoyens sont recueillis symboliquement sur un site Internet dédié, avec photos, commentaires et vidéos.

Rendez-vous sur http://www.moicitoyen.org

Dossier de presse : http://www.moicitoyen.org/presse/
Contact : contactmedia.transitioncitoyenne cfe.coop, tél. 04 82 90 55 02

*À propos du Collectif pour une Transition Citoyenne : créé en mai 2013, il comprend 16 structures qui œuvrent, chacune dans leurs domaines et partout en France, à la construction d’une société écologique, sociale et humaine : les Amis de la Terre, Alternatiba, Artisans du Monde, Association l’âge de faire (le Plan ESSE), ATTAC, Bio Consom’acteurs, Biocoop, Cfé, Colibris, Enercoop, Energie Partagée, les Jardins de Cocagne, MIRAMAP, la NEF, Terre de Liens, Villes et Territoires en Transition.


PDF - 300.5 ko
Télécharger le communiqué de presse / Journée de la transition 2014
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet