Terre de Liens

Adresse de cette page : tdl-hdf-charge-e-mission-amiens.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Hauts-de-France recrute un·e chargé·e de mission

Terre de Liens Hauts-de-France recrute un·e chargé·e de mission

lundi 10 janvier 2022

Présentation de Terre de Liens Hauts-de-France et du contexte du recrutement
Terre de Liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Les membres de Terre de Liens agissent pour protéger les terres agricoles et développer des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à l’intérêt général en recréant une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. L’association peut être amenée à acheter des terres grâce à ses outils de finances solidaires, par le biais de don, d’épargne solidaire ou de prise de part dans une SCIC. Elle accompagne des collectivités dans leurs stratégies foncières et agricoles.

TERRE DE LIENS HAUTS-DE-FRANCE fonctionne avec 6 salarié·es, un conseil d’administration de 19 membres, 95 bénévoles et 1400 adhérents, épargnants-solidaires ou donateurs.

Dans le cadre du remplacement d’un poste, l’association recherche un·e chargé·e de mission en CDD.

État d’esprit candidat·e
Ce poste, au delà de ses missions et des capacités ou compétences qu’il requiert, suppose que la personne s’inscrive au coeur de trois exigences partagées :
→ Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens : partager les notions d’économie solidaire, d’éducation populaire.
→ Avoir la volonté de participer collectivement au développement d’une agriculture paysanne et biologique, et la volonté d’animer le débat sur la question de la protection et de l’accès à la terre.
→ Exercer les missions et les tâches en coopération avec l’équipe salariée et bénévole du mouvement Terre de Liens (à l’échelle régionale comme à l’échelle nationale), sous la responsabilité des coordinateurs et du conseil d’administration.

Description du poste
Le/la chargé·e de mission aura pour missions principales :

L’animation de la mission « communication » interne et externe de l’association à savoir (30% du poste) : gestion des membres de la base de données et suivi des adhésions, gestion du compte Facebook, publication de newsletters, pilotage du bulletin d’informations annuel « Terre tous », cogestion du site web, réalisation de documents de communication (affiches, invitation, fiches pratique, kit de communication…), co-organisation de l’assemblée générale annuelle, référent(e) « communication » auprès de la Fédération nationale Terre de liens ;
L’animation de la dynamique « bénévole et mobilisation citoyenne » (30% du poste) : en Hauts-de-France et particulièrement en Picardie : appui à des groupes locaux (notamment Compiégnois, amiénois et côte d’Opale), participation et organisation d’événements de sensibilisation en lien avec des bénévoles (Ciné-débat, tenue de stands…), publication de newsletters pour les bénévoles, organisation de formations pour les bénévoles, animation des collectes de fonds pour l’acquisition de fermes, référent (e) « bénévolat et mobilisation citoyenne » auprès de la Fédération nationale Terre de liens ;
L’animation de partenariats avec des collectivités locales sur la mise en place d’actions foncières, particulièrement en Picardie (20% du poste) : animation des partenariats en cours avec la Communauté d’Agglomération de Beauvais, le Parc Naturel régional Oise Pays de France et le Parc Naturel régional Baie de Somme (sensibilisation, formation des collectivités aux problématiques foncières et de l’installation agricole, organisation d’ateliers sur la thématique du foncier ; accompagnement des politiques foncières : recherche d’opportunités foncières, caractérisation des opportunités foncières afin d’évaluer leur potentiel pour accueillir un projet d’installation ou de développement de l’AB, recherche de candidats, mise à bail ; animation du dialogue territorial entre les différents acteurs du foncier sur un territoire (SAFER, …) ; suivi des programmes d’actions (plan BIO, PAT, PCAET), participation à leurs comités techniques, comités de pilotage, rédaction de comptes rendus, bilans, suivi de projets ; animation du projet « hortillonnages 2030 » à Amiens. Prospection et sensibilisation de nouveaux territoires.
Participation à la vie associative de Terre de Liens Hauts-de-France et au mouvement Terre de Liens (20% du poste) (Réunion d’équipe, Conseil d’Administration, Assemblée Générale, journée des bénévoles, séminaire national, groupes thématiques...)

Formation et/ou expérience initiale
Diplômes : Bac + 4/5. Expériences professionnelles en communication, et/ou milieu associatif, et/ou en agriculture et/ou développement local appréciées.

Capacités et compétences requises
Compétences et connaissances :
→ Maîtrise des outils de communication
→ Problématiques de l’accès à la terre notamment pour les personnes non issues du milieu agricole → Enjeux liés au développement local et à l’aménagement des territoires
→ Maîtrise de la méthodologie de projets et de formation
→ Animation de réunions, de dynamiques bénévoles
- >Connaissance du milieu associatif
Aptitudes :
→ Curieux(se), avec des capacités d’auto-formation
→ Capacité d’analyse, de réflexion
→ Autonome et coopératif : sachant travailler en collectif et coordonner des actions bénévoles → Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d’écoute
→ Etre force de proposition pour l’association et auprès des partenaires
Eventuellement :
→ Participation à la conduite administrative, technique et financière d’une association loi 1901

Conditions d’embauche
Nature du contrat : CDD – 8 mois
Temps de travail : 80 %
Rémunération de base : 1 744 euros brut / mois
Lieu de travail : Amiens
Entrée en fonction : début avril 2022
Permis B exigé
Mobilité : déplacements réguliers en région et ponctuellement en France
Disponibilité souhaitée occasionnellement en soirées et week-end

Pour postuler
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à l’attention d’Alexandre Platerier : a.platerier@terredeliens.org
Les candidatures sont attendues pour le jeudi 3 février 2022.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet