Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-auvergne-recrute-en-4483.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Auvergne recrute en communication-partenariat (...)

Terre de Liens Auvergne recrute en communication-partenariat d’entreprises

jeudi 19 juillet 2018

PNG
Terre de Liens Auvergne recrute une personne en charge de la communication et des partenariats d’entreprises.
CDD de 3 mois à partir du 1er octobre sur Clermont-Ferrand.




CONTEXTE

Terre de Liens est un mouvement qui lutte contre la déprise des terres agricoles et cherche à faciliter l’installation en bio de nouveaux agriculteurs. La mobilisation citoyenne est un des enjeux prioritaires du mouvement tant par la sensibilisation aux enjeux de la préservation du foncier agricole que par le développement d’une épargne solidaire et citoyenne pour l’acquisition du foncier.

L’association TDL AUVERGNE fonctionne aujourd’hui avec 2 salariés, 200 adhérents dont une cinquantaine de bénévoles, et un Conseil d’Administration qui réunit une quinzaine de personnes. Elle assure le suivi de 8 fermes et accompagne actuellement plusieurs projets d’installation sur les quatre départements. Elle interagit avec un grand nombre de partenaires associatifs (CELAVAR notamment), collectivités.

La mission s’inscrit dans la poursuite et la consolidation d’un travail engagé au premier semestre pour développer des partenariats avec des entreprises locales qui partagent les valeurs du mouvement, et dans le soutien au plan d’action communication pour favoriser la collecte d’épargne solidaire et pour faire connaître l’association TDL AUVERGNE, son action et ses projets.

ÉTAT D’ESPRIT DU POSTE

Ce poste, au-delà̀ de ses missions et des capacités ou compétences qu’il requiert, suppose que la personne s’inscrive au cœur de trois exigences partagées :

  • Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens, c’est à dire dans la visée de l’économie solidaire, du développement durable et de l’éducation populaire,
  • Avoir la volonté de développer les activités de l’association au regard des besoins inhérents aux territoires et des personnes qui la représentent,
  • Exercer les missions et les taches avec autonomie, en relation étroite avec le conseil d’administration de Terre de Liens Auvergne, les bénévoles qui s’impliquent à l’échelle locale et sur différentes thématiques, et en coordination avec les salariés en place, mais aussi avec le reste du mouvement : autres associations territoriales, association nationale, foncière et fondation Terre de liens.

MISSIONS

1.Maintien et développement des partenariats entreprises

Le ou la chargé ( e) de mission :

• animera la commission Partenariat Entreprises qui mobilise des bénévoles impliqués dans ce champ d’intervention,
• recherchera de nouveaux partenariats en lien avec des bénévoles susceptibles d’être les référents locaux et avec la Fondation Terre de Liens, interlocuteur privilégié pour les conventions de mécénat,
• assurera l’animation du réseau des référents BIOCOOP : Biocoop est un réseau qui a participé à la création du mouvement Terre de Liens et qui porte une attention particulière à l’action conduite localement ; l’association TDL Auvergne a structuré un réseau de bénévoles référents de chaque magasin, et le ou la chargé(e) de mission assure un soutien logistique et technique à ces bénévoles pour les actions conduites en partenariat avec chaque magasin, et facilite les échanges de pratiques ;
• assurera le soutien aux bénévoles référents de différents mécènes locaux
• développera les liens avec des partenaires déjà identifiés (par exemple CE Michelin, CEZAM) et sera amené à soutenir toute initiative en faveur de nouveaux partenariats.

2.Communication (notoriété et épargne solidaire)

Le ou la chargé ( e) de mission sera en charge :

-de l’animation de la commission Communication. Cette commission réunit également des bénévoles impliqués dans ce champ d’intervention.
-contribuera à la préparation de la revue locale Objectifs Terre (parution semestrielle).
-s’impliquera dans les opérations de communication impulsées par la commission communication, ainsi que dans la réponse aux sollicitations permettant de développer la notoriété de l’association et l’épargne solidaire pour des projets d’installation en Auvergne.
-apportera son soutien aux bénévoles pour la collecte d’épargne solidaire pour les projets d’installation validés par La Foncière ou La Fondation Terre de Liens.
-sera en charge de la mise à jour de notre page Auvergne sur le site terredeliens.org, mais aussi des communications internes à l’association (outil mailchimp), réseaux sociaux, etc.

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Embauche souhaitée le 1er octobre 2018
CDD de 3 mois, à temps plein
Lieu de travail : Clermont-ferrand (63) avec déplacements possibles sur les 4 départements auvergnats et occasionnellement à l’échelle nationale.
Disponibilité occasionnelle en soirée et week-end
Permis B et véhicule exigés
Rémunération : Convention de l’Animation, Groupe C ou D en fonction du niveau de diplôme et de l’expérience

PROFIL RECHERCHE

Au minimum un niveau Bac + 3 ou 3 ans d’expérience professionnelle, idéalement dans un cadre associatif et/ ou en lien avec la problématique agricole et foncière.
Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Sens de la communication, bon relationnel, capacité d’écoute. Souplesse et capacité d’adaptation. Autonomie dans le travail et prise d’initiative.
Intérêt pour le travail en équipe, en interaction avec les autres salariés mais aussi et surtout avec les bénévoles qui s’impliquent.
Formation ou expérience en matière d’économie sociale et solidaire, notamment en mécénat et épargne solidaire serait un plus.
Formation ou expérience en communication (interne et externe).
Bonne pratique de la bureautique exigée. Une aisance avec les outils de type Mailchimp, Scribus, Wiki, serait un plus.

CANDIDATURES

Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme :
• Nom_Prénom_CV
• Nom_Prénom_LM
Avant le 3 septembre 2018 à Terre de liens Auvergne : auvergne terredeliens.org (Préciser la date de disponibilité dans la LM)
Les entretiens se tiendront le 17 septembre 2018 à Clermont-Ferrand


Télécharger l’offre en PDF.

Documents joints

info document (526 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet