Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-fete-son-double.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > 15 ans du mouvement TDL, 10 ans de TDL Occitanie

15 ans du mouvement TDL, 10 ans de TDL Occitanie

vendredi 19 octobre 2018

Le mouvement Terre de Liens fêtera son 15ème anniversaire à Montpellier les 19 et 20 octobre 2018.
Plusieurs évènements auront lieu à cette occasion :
- Débat sur l’avenir des politiques foncières publiques, avec la participation de trois députés, rapporteurs d’un projet de loi pour 2019.
- Signature d’une convention de partenariat avec la Safer Occitanie.
- 10 “fermes ouvertes” sur l’ensemble de l’Occitanie.

Terre de Liens c’est quoi ?
Terre de Liens recrée du lien entre les citoyens et les agriculteurs en s’appuyant sur une dynamique associative et citoyenne atypique pour récolter des dons et de l’épargne solidaire. Le mouvement Terre de Liens (Foncière, Fondation et réseau associatif) a pour objectif de préserver les terres agricoles pour qu’elles conservent leur vocation nourricière, de lutter contre la spéculation et l’accaparement foncier, et de favoriser le développement d’une agriculture biologique respectueuse de son environnement et pourvoyeuse d’emplois. Terre de Liens défend l’idée que la terre est un bien commun, c’est-à-dire quelque chose de si précieux qu’il mérite un changement fort de regard et de pratique.
En Occitanie, Terre de Liens accompagne porteurs de projet, propriétaires, élus et citoyens sur les questions foncières agricoles (aménagement du territoire, installation, transmission, etc.) : 400 projets sont accueillis tous les ans, par 120 bénévoles. Depuis 2007, 900 citoyens ont apporté leur soutien et mobilisé plus de 5,6 millions d’euros d’épargne solidaire.

Vendredi 19 octobre : Terre de Liens met en débat les politiques publiques sur le foncier agricole.
Alors qu’un projet de loi foncière agricole est en préparation au Parlement, Terre de Liens ouvre le débat : “Si la terre est un bien commun, quelles politiques foncières ?", avec la participation de députés, représentants de l’État, élus locaux et régionaux, organismes agricoles et la Safer Occitanie.
Une convention de coopération sera signée entre Terre de Liens Occitanie et la Safer Occitanie.

Samedi 20 octobre : 10 fermes ouvertes sur l’Occitanie.
Les fermes Terre de Liens recréent du lien social entre les citoyens et les agriculteurs. Les fermes acquises par l’actionnariat solidaire et/ou le don ne seront jamais revendues et garderont leur vocation nourricière de génération en génération. Ces fermes sont au nombre de 27 en l’Occitanie, et d’autres projets verront le jour bientôt.
Éleveurs, maraîchers, arboriculteurs, paysans boulangers, entreprise d’insertion, ils-elles vous accueillent !

- Voir le programme complet et les fermes ouvertes

- Télécharger le communiqué de presse

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet