Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-ile-de-france-stage.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Ile-de-France recherche un·e stagiaire

Terre de Liens Ile-de-France recherche un·e stagiaire

jeudi 9 décembre 2021

Terre de liens Île-de-France recherche son ou sa stagiaire en transmission de fermes pour une durée de 6 mois.

COMMANDITAIRE

Le Pôle Abiosol (Agriculture Biologique et Solidaire) est le fruit d’un partenariat entre trois structures franciliennes : le Réseau des Amap IdF, Terres de Liens IdF et les Champs des possibles. Depuis 2009, ces acteurs mutualisent outils et compétences afin d’accompagner les installations en agriculture biologique en Ile-de-France. En 2018, ABIOSOL s’est constitué en association qui développe des actions en son nom propre en étroite collaboration et synergie avec les trois structures qui la composent.
Au sein de ce partenariat, l’association Terre de Liens Ile-de-France œuvre plus particulièrement pour la préservation du foncier agricole et pour faciliter l’accès à la terre des paysans et paysannes bio. Terre de Liens IdF propose également un accompagnement aux cédants et cédantes qui cherchent des repreneurs.

CONTEXTE

En France, plus de la moitié des chefs d’exploitation agricole ont plus de 50 ans et près d’un tiers n’ont pas identifié de repreneurs. La transmission des exploitations représente donc un enjeu primordial pour le maintien de productions agricoles diversifiées et d’emplois. En Ile-de-France, l’enjeu de la transmission des fermes est d’autant plus fort que la diminution du nombre d’agriculteurs est plus rapide que dans le reste de la France. Entre 1950 et 2010, 60% des exploitations agricoles et 20% des surfaces agricoles ont disparues en Ile-de-France, s’accompagnant d’un fort agrandissement des exploitations. Entre 2000 et 2010, la région a perdu un quart de ses exploitations agricoles. On estime aujourd’hui qu’il faudrait 3 000 installations de chefs d’exploitations dans les 15 prochaines années uniquement pour compenser les départs en retraite.
Par ailleurs, les franciliens recherchent de plus en plus une alimentation de qualité issue de productions locales. Dans une certaine mesure, le défi du renouvellement des paysans représente une opportunité pour augmenter substantiellement la part de production francilienne dans l’approvisionnement de la région en faisant évoluer les structures d’exploitation et leurs orientations au moment de leur cession.
Problématique du stage
Les fermes de grandes cultures céréalières conventionnelles, majoritaires dans la région, ne sont pas orientées vers ce type de productions ni attractives pour les porteurs de projet généralement non issus du monde agricole qui sont accompagnés par le Pôle Abiosol. Les projets de ces derniers, souvent sur petites surfaces et intégrant une forte valeur ajoutée avec la mise en place d’ateliers de transformation à la ferme et la vente en circuits courts, apparaissent inadaptés aux fermes franciliennes de plus de 100ha, au parcellaire souvent morcelé, et accueillant des corps de ferme conséquents. Les partenaires du pôle Abiosol identifient aujourd’hui un besoin d’accompagnement des fermes franciliennes vers la transmission-restructuration, afin qu’elles puissent accueillir plusieurs installations diversifiées correspondant aux projets des nouveaux entrants en agriculture.

Le pôle Abiosol souhaite aujourd’hui structurer son accompagnement à la transmission- diversification des fermes. Ce travail de structuration d’un parcours d’accompagnement est principalement mené actuellement par Terre de Liens Ile-de-France et l’offre de stage proposé ici doit permettre d’appuyer ce travail.

MISSIONS

Les missions proposées dans le cadre du stage sont les suivantes :
Réaliser un diagnostic des besoins des cédants qui souhaitent transmettre leur ferme pour
des installations diversifiées. Pour ce faire le/la stagiaire pourra s’appuyer sur un« état des lieux des exploitations en situation de transmission en Seine-et-Marne » réalisé par le pôle Abiosol en 2019 ainsi que sur un travail d’enquêtes auprès de quelques cédant.e.s et retraités.
Identifier les manques actuels dans l’accompagnement à la transmission-diversification des exploitations agricoles franciliennes.
Réaliser un état des lieux des outils existants en Ile-de-France ainsi que des offres d’accompagnement proposés par des réseaux similaires dans d’autres régions.
Proposer et participer à la création d’outils et d’un parcours d’accompagnement Abiosol des cédants et cédantes pour la transmission-diversification des fermes.

ORGANISATION INTERNE

La-le stagiaire sera accueilli par l’association Terre de Liens Ile-de-France et travaillera en lien direct avec le chargé de missions « foncier-installation ».

Un comité de pilotage, composé des salariés et/ou administrateurs des quatre structures du Pôle Abiosol, apportera un appui méthodologique et un suivi du stage. La-le stagiaire aura pour mission d’animer ce comité de pilotage.

PROFIL

- Agronomie, développement rural, sociologie agricole, géographie, sciences politiques
- Bonne connaissance du monde agricole et de ses acteurs
- Goût pour le milieu associatif et le travail en équipe et en réseau
- Aisances relationnelles, qualités de synthèse et rédactionnelles

CONDITIONS DE STAGE

- Démarrage de stage février ou mars 2022 pour une durée de 6 mois
- Poste basé à Montreuil (93) au Mundo M
- Indemnités légales de stage
- Permis B indispensable, remboursement des frais de déplacements.

POSTULER


Candidatures à adresser au plus tard le vendredi 7 janvier 2022 à l.wincent@terredeliens.org Entretiens à prévoir le mardi 18 janvier 2022 (en visio ou présentiel au Mundo Montreuil)

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet