Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-ile-de-france.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Ile-De-France recrute un.e coordinateur.rice

Terre de Liens Ile-De-France recrute un.e coordinateur.rice

jeudi 6 septembre 2018

L’ASSOCIATION TERRE DE LIENS ILE-DE-FRANCE RECRUTE UN.E COORDINATEUR.RICE
en charge de l’accompagnement des collectivités et des territoires
Poste à pourvoir immédiatement


PNGTerre de Liens est un mouvement qui a pour objet de préserver les terres agricoles, de faciliter l’installation d’agriculteurs et de développer l’agriculture biologique et paysanne. Le Mouvement est composé de 19 associations régionales, 1 association nationale, d’une fondation reconnue d’utilité publique et d’une foncière. Terre de Liens Île-de-France mobilise et accompagne citoyen.nes, collectivités, paysan.nes et candidat.es à l’installation en agriculture biologique pour favoriser le repérage d’opportunités foncières, la préservation de la vocation agricole des terres sur le long terme et pour développer les installations de nouveaux paysan.nes à l’échelle régionale. En plus de ces missions d’accompagnement, l’association contribue à l’acquisition de biens agricoles en faisant appel à l’épargne citoyenne et/ou aux dons. Ces biens sont ensuite mis à bail à des paysan.nes portant des projets en agriculture biologique et paysanne.
L’association Terre de Liens Île-de-France est constituée, actuellement, d’une équipe permanente de trois salarié.e.s complétée par un emploi en mécénat de compétence et ponctuellement de stagiaires et d’un conseil d’administration. L’organisation du travail s’articule en trois pôles : agricole, appui aux collectivités et action citoyenne.

MISSIONS

Vous aurez en charge deux tâches :

  1. la coordination des travaux des trois pôles et de l’équipe salariée, tâche pour laquelle vous travaillerez sous la responsabilité et avec l’appui d’un.e administrateur.rice référent.e,
  2. les actions de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités et des partenaires territoriaux, notamment au travers de :
    - La sensibilisation et la formation d’élu.e.s et agents de collectivités au contexte foncier francilien et aux outils pour agir sur le foncier en tant que collectivités
    - L’appui aux collectivités dans leurs projets en faveur de la préservation des terres agricoles et du développement de l’installation de nouveaux paysan.nes
    - Le déploiement du projet Terre de Liens auprès des partenaires territoriaux
    - La formation et le suivi des bénévoles désireux d’interpeller les collectivités locales et de contribuer à la veille foncière citoyenne

Vous serez également en charge d’une partie de la gestion administrative et vous coordonnerez la gestion financière de l’association (pilotage de conventions et recherche de nouveaux financements) en lien avec l’équipe et avec les administrateurs référents.
Vous participerez à la vie du Mouvement Terre de Liens et serez impliqué.e au sein des équipes composant le Pôle Abiosol afin de mutualiser et coopérer à l’échelle nationale et régionale.

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes issue d’une formation ingénieur ou équivalent dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial et agricole, vous avez une expérience professionnelle dans un secteur équivalent et disposez de bonnes connaissances des acteurs agricoles et territoriaux.

Vous avez une connaissance du travail en milieu associatif.

Vous avec un sens du dialogue, une aptitude pour le travail en équipe, vous êtes capable d’animer un groupe et de conduire des projets. Vous avez une capacité d’autonomie, d’adaptation et d’organisation pour structurer vos missions.

Vous avez une bonne capacité de rédaction, de synthèse et une maîtrise des outils bureautiques courants. Une connaissance des logiciels de cartographie serait un plus.

CONDITIONS

CDI, statut cadre.

Prévoir d’être disponible régulièrement en soirées et weekends

Lieu de travail basé à Montreuil avec des déplacements à prévoir dans la région et occasionnellement au national

Rémunération selon la grille des salaires de Terre de Liens (à partir de 32 K€ brut / an selon expérience)

Pour rejoindre notre équipe veuillez nous envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le mardi 25 septembre 2018 à l’adresse g.lacaze[@]terredeliens.org sous format PDF.

Les entretiens auront lieu le lundi 1er octobre à Montreuil.


Télécharger l’offre en PDF en cliquant ici.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet