Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-je-t-explique-un.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > « Terre de Liens, je t’explique » : un outil d’information imaginé par TDL (...)

« Terre de Liens, je t’explique » : un outil d’information imaginé par TDL Limousin, en direction des adhérents, des souscripteurs et des donateurs

mercredi 13 janvier 2021

Au fil des mois, des conférences à plusieurs voix, pour expliquer, au travers du vécu des salariés et grâce aux témoignages des bénévoles, comment les actions se déclinent sur notre territoire et de quelle manière on peut s’impliquer.

PNG
Dans le monde d’avant, nous parlions de L’apéro « Terre de liens, je t’explique ». Un concept original imaginé par Anne LEBEC, ex salariée de TDL Limousin. Son idée était d’aller à la rencontre des citoyens déjà sensibilisés à notre action : les nouveaux adhérents, les souscripteurs, les donateurs.

En 2019, 3 sessions ont eu lieu à Limoges, à Brive puis à Guéret, dans des bars associatifs ou dans des tiers-lieux. En 2 heures, la salariée de Terre de Liens, la plupart du temps accompagnée d’un bénévole qui apporte son témoignage, explique l’histoire et les valeurs du mouvement, la structure au niveau national et surtout son ancrage en région.

Comment les actions de TDL se concrétisent-elles dans notre région Limousin ? Quels sont les acteurs sur le terrain, les salariés, les administrateurs, les très nombreux bénévoles ? Comment installe-t-on des paysans sur des terres qui se libèrent ? Qu’est-ce qu’une collecte ? Combien de fermes et de fermiers Terre de Liens, en France et sur nos 3 départements ? De quels moyens disposons-nous pour nous faire connaître du grand public et des collectivités territoriales ?

Un moment convivial où chacun peut prendre la parole, poser ses questions et, pourquoi pas, imaginer comment agir au sein du mouvement, après avoir pris connaissance des différentes commissions existantes au sein de TDL Limousin. A Terre de Liens, on n’est pas seul, on accompagne les bénévoles en proposant des formations.

En 2020, la situation a brutalement changé, mais on s’organise autrement : de nouvelles sessions ont été possibles, grâce à la visioconférence, pour continuer de tisser des liens afin que les citoyens puissent mettre des visages derrière des noms.
Et comme l’idée originale d’Anne doit faire son chemin, nous imaginons mutualiser cette formation à l’échelle de la Fédération Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine en 2021 !

// Marie-Pierre Aguiton, bénévole-relais pour l’accueil des nouveaux bénévoles et membre de la Commission Mécénat/Biocoop en Nouvelle-Aquitaine

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet