Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-lance-sa-petite.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Terre de Liens lance sa "petite annonce"

Terre de Liens lance sa "petite annonce"

lundi 29 octobre 2012

Une petite annonce inhabituelle circule ces jours-ci un peu partout France. Des terres agricoles seraient à la recherche de prétendants pour donner naissance à des fermes bio... Aujourd’hui dépassé par le succès qu’il suscite, le mouvement lance un appel pour que des milliers de citoyens viennent renforcer les troupes. Seul un élan de mobilisation permettra de répondre positivement à tous les projets de fermes qui frappent à la porte mais auxquels Terre de Liens ne peut faire face.

JPEG - 203.5 ko

Il faut le rappeler, les agriculteurs ayant aujourd’hui un projet d’installation sont confrontés à un obstacle majeur : trouver des terres qui accueillent leur projet. Cet accès aux terres, devenu extrêmement difficile face à la spéculation et à la disparition galopante des fermes, est pourtant un préalable indispensable à la survie de l’agriculture.

Comment peut-on se préoccuper d’agriculture ou de qualité des productions et constamment ignorer la question fondamentale de la terre qui se pose en amont ? Les Français ne sont pas suffisamment informés de la situation, et doivent prendre conscience que l’avenir de l’agriculture passe par l’avenir des terres : il s’agit là d’un vrai sujet de société et non d’un débat de spécialistes.

L’action lancée cet automne devrait permettre de trouver des prétendants à la petite annonce, des citoyens prêts à répondre à ces “terres agricoles sortant d’une histoire difficile“... Des fermes peuvent encore être sauvées, des agriculteurs sont prêts à relever le défi, Terre de Liens est là pour articuler la dynamique : il ne manque que des volontaires pour permettre à ces beaux projets de se concrétiser.

Plus d’infos sur la campagne ici.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet