Les fermes
Actualités

Actualités

Terre de Liens Normandie recherche un·e volontaire en service civique à Caen (14)

Publié le 9 février 2022 , mis à jour le 17 août 2023

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agricultrices et agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne : voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysannes, paysans, citoyennes et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agricultrices ou agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.

L’association Terre de Liens Normandie fonctionne avec six salarié·es, un conseil d’administration (CA), et environ 50 bénévoles actifs sur le terrain, organisés en groupes locaux et en commissions. Terre de Liens Normandie souhaite accueillir un ou une volontaire en service civique pour accompagner les bénévoles sur le terrain, et valoriser leurs actions.

Les missions proposées sont donc les suivantes :

> APPUI A LA MOBILISATION CITOYENNE AUTOUR DES FERMES
 Organisation de ferme-ouvertes, de soirées de présentation de Terre de Liens auprès des réseaux citoyens et associatifs proches des fermes Terre de Liens,
 Création de contenu pour le site internet et les réseaux sociaux...

> APPUI AUX BENEVOLES DANS LEURS ACTIONS
 Appui à la mise en place d’actions locales portées par les bénévoles (sensibilisation, ciné-débats, “apéros Terre de Liens”, ateliers d’échanges de pratique, expositions...)
 Appui au partage d’informations entre les membres de l’association (participation au comité de
rédaction de la newsletter...).

Nous cherchons une personne sociable, n’ayant pas peur d’aller vers les gens ou de prendre la parole au sein d’un groupe. Un intérêt pour l’agriculture paysanne et biologique est apprécié, même sans expérience dans ce domaine.
Le volontariat est prévu du 1er mars au 31 octobre 2022, sur 28h/semaine. Attention, des temps de mission auront parfois lieu en soirée et le week-end. Du télétravail pourra être mis en place sur une partie du volontariat, notamment dans le contexte de déménagement de nos locaux qui aura lieu
en 2022.

Permis B requis (de nombreux déplacements en région à prévoir).

Réponses attendues avant le 18 février, par mail à m.graveleau@terredeliens.org
Merci d’indiquer dans votre candidature pourquoi vous souhaitez prendre part à cette mission.
ENTRETIENS LE MERCREDI MATIN 23 FEVRIER.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies