Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-nouvelle-aquitaine.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine cherche un·e volontaire en service civique (...)

Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine cherche un·e volontaire en service civique pour de la communication et mobilisation citoyenne

mercredi 20 juillet 2022

Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine souhaite accueillir un·e volontaire en service civique sur une mission de communication et mobilisation citoyenne sur le thème de la transition agroécologique.

Date de début de la mission : septembre 2022
Durée : 8 mois
Objet : communication et mobilisation citoyenne
Lieu : Bègles (33)
Date limite de réception des candidatures : 21/08/2022

Une visio d’information sur le contenu de la mission pour les candidats éventuels se tiendra le mardi 26/07 de 14h à 15h (lien de connexion).

CONTEXTE

Le mouvement Terre de Liens, structure de l’éducation populaire, reconnu d’utilité publique et relevant de la finance solidaire, œuvre à la préservation des terres agricoles pour la transition agroécologique et la protection de la biodiversité.
Au plus proche des personnes mobilisées au sein des groupes locaux de Terre de Liens en Nouvelle-Aquitaine, le/la volontaire contribue à la mobilisation citoyenne en jouant un rôle de facilitateur·ice.

MISSION

Lien aux bénévoles

Le.la volontaire aide à la compréhension du Mouvement Terre de Liens. Il/elle facilite le partage d’expériences entre groupes de bénévoles sur un même territoire, appelés groupes locaux. Il/elle recueille auprès de ces bénévoles des idées pour renforcer la communication. Dans le format qu’il/elle pourra utiliser, il/elle fait remonter à l’équipe les besoins perçus lors de ces échanges.

Découverte des projets et sensibilisation citoyenne

Le.la volontaire a la possibilité de récolter des témoignages (écrit, audio, photo) sur les installations participatives portées par Terre de Liens, sur les programmes alimentaires territoriaux etc. Il/elle collabore aux évènements organisés autour des fermes par les bénévoles. Il/elle contribue à l’organisation d’actions de sensibilisation sur le terrain, en lien avec des partenaires : ciné-débat, conférence sur le développement durable, l’agriculture biologique etc. Il/elle peut proposer des évènementiels qui contribuent au lien avec le public.

Mobilisation par la communication

Le.la volontaire contribue à mieux faire connaître les enjeux citoyens de l’association, cela peut se traduire par exemple par l’enrichissement des pages de réseaux sociaux de l’organisation, la participation à l’amélioration de l’infolettre régionale. Il/elle apporte des idées, des contributions et des supports pour le déploiement de campagnes de communication visant à mobiliser de nouveaux membres et de nouveaux soutiens, et notamment auprès d’un public de jeunes.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne choisie doit se reconnaître dans les valeurs portées par le mouvement Terre de Liens. Selon son profil et le projet d’avenir du/de la volontaire, en plus des formations obligatoires du parcours en service civique, des formations sur le sujet de la communication pourront être proposées (sans frais) dans le catalogue du centre de formation national Terre de Liens.

CONDITIONS PRATIQUES

La mission démarrera courant septembre 2022 pour une durée de 8 mois. La personne retenue sera basée dans le bureau de Terre de Liens Aquitaine au 48 rue Ferdinand Buisson 33130 Bègles. Il/elle aura à disposition un espace de travail dédié doté d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet, au sein de l’équipe des salariés d’Aquitaine. Tous les frais inhérents à la mission (déplacement, etc.) seront pris en charge.
Sa référente salariée sera Mme Léa Dubreuilh, animatrice en Aquitaine, sous la supervision de Mme Capucine Godinot, coordinatrice d’équipe. Ses référents élus sont les membres du bureau de Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine.
Pour candidater, merci d’envoyer CV et LM à na@terredeliens.org avant le 21/08/2022 à minuit. Les candidatures reçues après ce terme ne pourront être étudiées.
N° agrément : PC-000-22-00001-00
Lien de l’offre sur le site du service civique

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet