Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-pays-de-la-loire-16724.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Pays de la Loire recrute un.e chargé.e de communication - (...)

Terre de Liens Pays de la Loire recrute un.e chargé.e de communication - relations partenariales

jeudi 24 juin 2021

Contexte
Terre de liens Pays de la Loire ouvre un poste de chargé-e de communication interne et externes et de relations partenariales agriculture biodiversité et collectivités

Le mouvement Terre de Liens
rassemble au niveau national une Fédération des associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Ce mouvement permet à des citoyens et à des paysans de se mobiliser et d’agir pour accompagner l’accès au foncier agricole nécessaire à l’installation paysanne. Ces actions se conduisent en partenariat avec les réseaux de l’agriculture alternative et s’inscrive dans l’économie sociale et solidaire.
Participer au mouvement Terre de Liens, suppose de s’engager pour l’agriculture de demain et pour un mouvement citoyen au service des projets de territoires résilients.

Terre de Liens Pays de la Loire . Créée en mars 2010, par des agriculteurs bio, des consom’acteurs et des organisations agricoles soutenant l’agriculture paysanne, l’association Terre de Liens Pays de la Loire accompagne le volet foncier de l’installation ou le maintien sur parcelle de paysan-e-s en agriculture biologique. Elle promeut l’achat collectif de foncier agricole pour permettre la location sur le très long terme. Elle contribue, à l’échelle régionale, au débat public sur les problématiques foncières. L’association régionale Pays de la Loire travaille en réseau au sein de TACTS (Tous pour une Agriculture Citoyenne Territoriale et Solidaire), qui regroupe les organisations paysannes en Pays de la Loire.
Les membres de Terre de Liens Pays de la Loire considèrent la terre comme un bien commun inaliénable dont il convient d’assurer collectivement la préservation pour qu’elle soit un socle fertile pour l’activité des nombreuses générations à venir de paysan-ne-s. Aussi ont-ils voulu impliquer toutes les parties prenantes (fermiers, habitants, élus, organisations paysannes et associations naturalistes ...) dans la prise en main de la question foncière et de la gestion collective des fermes acquises au niveau local. Cela les a conduits à la création de la coopérative Passeurs de Terres le 5 juillet 2018. Cet outil régional d’acquisition complète les outils de la Foncière et de la Fondation Terre de Liens disponibles à l’échelle nationale. Il s’en différencie dans la relation au territoire et aux fermiers et élargit la capacité de réponse de l’association régionale.

Missions
Conforter la communication interne et externe de Terre de Liens Pays de la Loire (TDL PDL), coordonner les relations partenariales en déployant les outils nécessaires à leur mise en œuvre.

- Assurer l’animation et la coordination des relations partenariales dans les domaines de l’agriculture et de la biodiversité.
- Organiser et coordonner les relations avec les collectivités territoriales
- Élaborer les demandes de subvention et assurer le suivi des relations - financeurs
- Assurer la communication et les relations externes : lien avec les médias, préparation des interviews et communiqués de presse, élaboration et développement de supports sur papier et numériques
- Élaborer les documents et outils de communication internes à TDL PDL ; construire les documents de communication relatifs à la collecte pour l’acquisition solidaire des fermes
- Assurer les mises à jour du site internet, de l’intranet et des réseaux sociaux
- Assurer une veille sur l’évolution des techniques, outils et méthodologies de communication

Profil recherché
Bac +5 et/ou expérience
- Bonne connaissance ou expérience/du milieu rural et des acteurs des agricultures alternatives, des pratiques et fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.
- Connaissance et expérience dans la conduite de projets et la création de partenariats multi-acteurs (collectivités, sociétés civile, organismes de l’aménagement du territoire et de l’environnement).

- Être en mesure de prendre des initiatives en se référant au principe fondamental que tout acte posé en interne ou en externe impacte ponctuellement ou durablement la politique de l’organisme dans sa globalité et l’image ainsi véhiculée publiquement

- Pratiques de stratégies de communication et d’élaboration de documents

Capacités requises ou à développer


- Maîtriser le fonctionnement du Mouvement Terre de Liens national et de ses diverses instances, de l’Association territoriale (AT PDL), ses statuts, ses missions, son lien privilégié avec Passeurs de terres.
- Connaître les problématiques de l’agriculture paysanne et biologique, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de l’économie sociale et solidaire .
- Comprendre les enjeux fonciers de l’installation en agriculture paysanne.
- Maîtriser le fonctionnement des acteurs publics : collectivités territoriales, organismes d’état et agences publiques...

- Assurer la rédaction de dossiers , de courriers et des divers supports de communication avec une vision claire et la plus pertinente possible de la politique globale de l’association et de l’image recherchée auprès des différents publics destinataires. Maîtriser l’orthographe.

- Maîtriser les différents outils de communication numérique ( logiciel in design....) et les relations média.
- Être en capacité d’établir un bon relationnel tant avec les partenaires externes qu’avec les bénévoles de Terres de liens Pays de la Loire, de s’intégrer à l’équipe des salariés de Terres de liens.

Conditions et environnement de travail


- Employeur : Association Terre de Liens Pays de la Loire
- Type de poste : CDI 80 % avec période d’essai
- Rémunération : A négocier (montant brut) en fonction de l’expérience, de la formation et de la convention collective nationale de l’animation IDCC 1518
- Embauche souhaitée : à compter 1er septembre
- Localisation : Murs-Erigné (49).
- Permis B obligatoire
- Grande mobilité (nombreux déplacements en région, ou en lien avec les autres associations Régionales et le Mouvement National).
- Déplacement le plus souvent à l’aide d’un véhicule mis à disposition par l’association (Occasionnellement, il peut être nécessaire d’utiliser son véhicule personnel).

Candidature
Merci de transmettre votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’attention des coprésidents de Terre de Liens Pays de la Loire au plus tard le 12 juillet 2021 à 20h00 à l’adresse suivante : recrutement2021tdlpdl@gmail.com

> Les entretiens de sélection se dérouleront dans la semaine du 19 au 22 juillet

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet