Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-pays-de-la-loire-recrute.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Pays de la Loire recherche un·e coordinateur·trice et (...)

Terre de Liens Pays de la Loire recherche un·e coordinateur·trice et animateur·trice régional·e

vendredi 11 février 2022

L’association Terre de Liens Pays de la Loire recrute un·e coordinateur·trice et animateur·trice de l’association en CDI à temps complet.

Le mouvement Terre de Liens rassemble au niveau national une Fédération des associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Ce mouvement permet à des citoyens et à des paysans de se mobiliser et d’agir pour accompagner l’accès au foncier agricole nécessaire à l’installation paysanne. Ces actions se conduisent en partenariat avec les réseaux de l’agriculture alternative et s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire.
Participer au mouvement Terre de Liens suppose de s’engager pour l’agriculture de demain et pour un mouvement citoyen au service des projets de territoires résiliants.

Terre de Liens Pays de la Loire, créée en mars 2010 par des agriculteurs bio, des consom’acteurs et des organisations agricoles soutenant l’agriculture paysanne, cette association accompagne le volet foncier de l’installation ou le maintien sur parcelles de paysan-e-s en agriculture biologique. Elle promeut l’achat collectif de foncier agricole pour permettre la location sur le très long terme. Elle contribue, à l’échelle régionale, au débat public sur les problématiques foncières. L’association régionale Pays de la Loire travaille en réseau au sein de TACTS (Tous pour une Agriculture Citoyenne Territoriale et Solidaire), qui regroupe les organisations paysannes en Pays de la Loire.
Les membres de Terre de Liens Pays de la Loire considèrent la terre comme un bien commun inaliénable dont il convient d’assurer collectivement la préservation pour qu’elle soit un socle fertile pour l’activité des nombreuses générations à venir de paysan-ne-s. Aussi ont-ils voulu impliquer toutes les parties prenantes (fermiers, habitants, élus, organisations paysannes et associations naturalistes ...) dans la prise en main de la question foncière et de la gestion collective des fermes acquises au niveau local. Cela les a conduits à la création de la coopérative Passeurs de Terres le 5 juillet 2018. Cet outil régional d’acquisition complète les outils de la Foncière et de la Fondation
Terre de Liens disponibles à l’échelle nationale. Il s’en différencie dans la relation au territoire et aux fermiers et élargit la capacité de réponse de l’association régionale.

Objectifs du poste
> Coordonner les activités de l’association en étroite collaboration avec le CA et l’équipe de salariés.
> Porter et animer le projet Terre de Liens Pays de la Loire avec les agriculteurs et les bénévoles de l’association
> Promouvoir et animer le projet associatif et les outils d’acquisition foncière
> Coordonner les partenariats existants (organisations de l’agriculture paysanne, collectivités et institutions...) et recherches de nouveaux partenaires...
> Maîtriser les aspects financiers de la structure (suivi, recherche de financements nouveaux...)

Missions
En étroite collaboration avec le CA, la coordinatrice ou le coordinateur participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique décidée en Assemblée générale. Cette mission s’exercera au sein d’une équipe comprenant un médiateur foncier expérimenté, une chargée de partenariat et de communication et une chargée d’administration financière, un second médiateur foncier débutant (recrutement envisagé).

Elle ou il est chargé·e de :
Coordonner les activités de l’association sous la responsabilité et avec l’appui des administrateurs·rices référent·es
> Animer le projet associatif de Terre de Liens Pays de la Loire.
> Être responsable de la gestion administrative et financière de l’association : montage et suivi des dossiers, relations avec les partenaires financiers, veille sur les appels à projets, recherche de nouveaux financements en lien avec l’équipe et les administrateurs·trices référent·es.
> Être l’animateur-coordinateur de l’équipe de salariés en interface avec les administrateurs.

S’impliquer dans les actions d’acquisition foncière
> Accompagner le processus d’acquisition/transmission de fermes, mené sous la responsabilité du médiateur foncier.
> Animer la démarche de collecte.

Représenter et porter la parole de l’association
> Organiser et coordonner les relations avec les partenaires financiers et les institutions.
> Assurer les relations avec la coopérative Passeurs de terres.
> Conduire des actions de plaidoyer en lien avec l’action de Terre de Liens Pays de la Loire et assurer les relations avec les organismes de recherche,
> Animer et renforcer les partenariats avec les associations et structures mobilisées dans le champ de l’agriculture paysanne et celui de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Animer et porter le projet Terre de Liens Pays de la Loire.
> Animer et renforcer les partenariats avec les fermiers et paysans adhérents ainsi qu’avec les partenaires de l’agriculture paysanne et celui de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
> Animer et renforcer la dynamique des adhésions et l’implication des bénévoles notamment au travers l’animation des groupes départementaux.
> Soutenir la réflexion des membres du CA et participer à la construction et l’avancée du projet stratégique à travers l’assemblée générale.
> Coordonner les différentes commissions thématiques mises en place sous la responsabilité et avec l’appui des administrateurs.rices référents.es.

Participer à la vie du Mouvement national Terre de Liens.
> Être l’interlocuteur de référence dans les relations avec la Fédération, avec les autres associations Terre de Liens régionales.
> Participer à la vie de l’équipe de salariés du mouvement Terre de Liens.

Profil recherché
● Bac + 5.
● Une expérience professionnelle de gestion de structure et d’encadrement dans le domaine associatif est attendue.
● Se reconnaître dans le projet de Terre de Liens (économie solidaire, développement durable, éducation populaire).
● Intérêt pour la question foncière , l’agriculture paysanne, la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Capacités requises ou à développer
● Coordination d’une équipe restreinte.
● Capacités à gérer un projet associatif et à travailler en équipe (administrateurs, bénévoles, salariés, stagiaires..).
● Capacités d’initiatives, d’organisation et d’autonomie.
● Capacité à structurer et à piloter des budgets.
● Capacités d’adaptation, de négociation, de pro-activité et de réactivité.
● Compréhension des jeux des acteurs et capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples.
● Connaissance des collectivités territoriales (structuration et fonctionnement).
● Méthodologie de projet de développement local et d’éducation populaire.
● Capacités rédactionnelles et de synthèse et bonne expression orale.
● Capacité à gérer des projets informatiques.

Conditions d’embauche
- Employeur : Association Terre de Liens Pays de la Loire.
- Type de poste : CDI Temps plein.
- Statut : Cadre.
- Rémunération : A étudier en fonction de l’expérience, de la formation et de la Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT).
- Prise de poste envisagée à partir du lundi 4 avril 2022.
- Localisation : Murs-Erigné (49).
- Permis B obligatoire
- Grande mobilité (nombreux déplacements en région, le plus souvent à l’aide d’un véhicule mis à disposition par l’association (occasionnellement, il peut être nécessaire d’utiliser son véhicule personnel).

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l’attention des coprésidents de Terre de Liens Pays de la Loire au plus tard le 3 mars à 20h à l’adresse suivante :
recrutement2022tdlpdl@gmail.com
Les entretiens se dérouleront dans la semaine du 15 au 18 mars

Terre de Liens Pays de la Loire – 70, route de Nantes – 49610 Mûrs-Erigné
terredeliens-paysdelaloire.org
recrutement2022tdlpdl@gmail.com

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet