Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-ra-recrute-un.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens RA recrute un animateur !

Terre de Liens RA recrute un animateur !

mardi 5 septembre 2017

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, TDL RA recrute un temps partiel (24 h/sem) pour une période de 6 mois minimum en CDD à terme imprécis. Poste basé à Crest (26)
Réponse souhaitée avant le 25 septembre

Terre de Liens Rhône-Alpes (TDLRA), association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier, recherche un(e) animateur/trice en CDD, dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

Contexte

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.

TDLRA fonctionne avec 2 salariées, 150 à 200 bénévoles organisés en 10 groupes locaux actifs sur leur territoire, et 5 commissions thématiques composées de bénévoles et animées par l’équipe salariée (suivi des fermes, suivi des projets, communication, groupe locaux, partenariats entreprises). On compte en Rhône-Alpes plus de 2300 citoyens impliqués (donateurs, actionnaires, et/ou adhérents), 36 agriculteurs installés ou en cours d’installation et 19 fermes, soit 600 ha destinées à une agriculture biologique ou paysanne.

MISSIONS ET PROFIL
En fonction de son profil, l’animateur-trice se verra confier 2 ou 3 des missions ci-dessous :

1/ Accueil des porteurs de projet et des cédants

Réception et traitement des sollicitations des porteurs de projets (candidats à l’installation), cédants ou propriétaires, et transmission aux groupes locaux
Suivi et accompagnement des groupes locaux dans leur mission d’accueil des porteurs de projets
Construction d’un module de formation des porteurs de projets portant sur la recherche et la mobilisation collective et solidaire du foncier (aspects pédagogiques et administratifs, identification et mobilisation des canaux de diffusion)

2/ Appui à l’instruction de projets d’acquisition

Animer la Commission bénévole de Suivi des Projets qui accompagne les projets d’acquisition en cours d’instruction ou pré-instruction
Assurer l’articulation avec le Pôle fermes
Mobiliser les personnes ressources identifiées disposant de compétences techniques sur le bâti, droit rural, agronomie, finances, et encadrer leurs interventions bénévoles

3/ Suivi des fermes en propriété de Terre de Liens

Animer la Commission bénévole de Suivi des Fermes qui assure le suivi de chaque ferme (gestion locative et patrimoniale)
Assurer l’articulation avec le Pôle fermes, les référents fermes et les fermiers
Appuyer les bénévoles par des interventions techniques ponctuelles à distance ou sur les fermes
Mobiliser les personnes ressources identifiées disposant de compétences techniques sur le bâti, et encadrer leurs interventions bénévoles
Contribuer à un débat constructif avec toutes les parties-prenantes au sein du Mouvement TDL, notamment au sein du groupe de travail national « Gestion collective des fermes »

4/ Formation des bénévoles

Recenser les besoins et priorités des bénévoles en termes de formation
Elaborer le programme de formation annuel des bénévoles (connaître TDL, se mobiliser autour d’une ferme TDL, agir avec les entreprises, agir avec les collectivités, connaître le contexte agricole et foncier)
Elaboration ou mise à jour du contenu de chaque module
Mobilisation des intervenants, le cas échéant

Conditions, Accueil et encadrement

Embauche souhaitée début octobre 2017.
CDD à terme imprécis, pour remplacement de congé maternité (6 mois minimum).
Temps partiel : 24h hebdo, sur trois jours.
Le lieu de travail est à Crest (26) avec des déplacements réguliers en région Rhône-Alpes, et ponctuels sur le territoire national.
Rémunération correspondant à la grille salariale du Mouvement Terre de Liens : entre 1324€ et 1738€ brut, en fonction des missions, du niveau de diplôme et de l’expérience.
Permis B et véhicule.

Profil recherché

Au minimum un niveau Bac + 3. Au moins 3 ans d’expérience professionnelle, idéalement en lien avec la problématique agricole et foncière, et/ou dans un cadre associatif.
Connaissances en bureautique. Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Capacité d’organisation et de gestion du temps. Autonomie dans le travail et prise d’initiative.
Souplesse et capacité d’adaptation. Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d’écoute.

Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme :
Nom_Prénom_CV
Nom_Prénom_LM
Avant le 25 septembre 2017 à Terre de liens Rhône-Alpes : m.leroy terredeliens.org
(Préciser la date de disponibilité dans la LM)

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet