Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-reveille-le-punk.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Terre de Liens réveille le punk qui est en nous !

Terre de Liens réveille le punk qui est en nous !

vendredi 24 novembre 2017

Depuis deux ans la disparition irréversible de nos terres agricoles coulées sous le béton s’accélère [1] : près de 50 000 hectares en 2016, soit cinq fois la superficie de la ville de Paris. Ce constat réveille la fibre punk qui sommeille en nous. Terre de Liens crie fort pour dire stop !

Des « keupons » contre le béton


Face à l’urbanisation galopante, Terre de Liens a mis son blouson en cuir et chaussé ses Doc Martens pour défricher de nouvelles solutions. 20 000 citoyens et citoyennes ont sauvé déjà plus de 3 000 hectares, soit les six arrondissements de la rive gauche de Paris. Les 400 paysans et paysannes qui cultivent ces terres sortent des sentiers battus en s’engageant dans une agriculture de proximité, biologique et paysanne.

Ecologie’s not dead !


Du véganisme à la permaculture, en passant par la lutte anti-nucléaire ou la chasse à la voiture, les punks sont, depuis la fin des années 1970, à l’avant-garde de tous les combats écologiques. Une résistance qui se perpétue aujourd’hui dans les mouvements des Zads ou Reclaim the fields et dans la défense d’un certain retour à la terre.

Nos Cultures = Nos Futurs


Terre de Liens dit No future à un modèle agricole qui va dans le mur et dessine l’agriculture de demain avec de la solidarité, des circuits-courts et de l’audace. On retrouve les punk-attitudes des membres de Terre de Liens sur le site punk.terredeliens.org, des témoignages vidéos et un quizz pour savoir si l’on est plutôt cyber-punk, pragma-punk ou même papi-punk.

Test : quel Agro-Punk êtes-vous ?

PDF - 265.7 ko
Communiqué Terre de Liens réveille le punk qui est en nous !

Notes

[1D’après le rapport des Safer

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet