Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-rhone-alpes-17167.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un·e facilitateur de mobilisation (...)

Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un·e facilitateur de mobilisation citoyenne en service civique

lundi 25 juillet 2022

Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un·e facilitateur de mobilisation citoyenne en service civique.

Contexte

Cette mission est proposée par Terre de Liens Rhône-Alpes.
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. voici les engagements qui mobilisent terre de liens à travers 21 régions de france. notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. au-delà, terre de liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. l’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes, et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.

Mission

Le volontaire facilite la mobilisation des citoyens organisés en groupes locaux, sur les sujets de préservation du foncier agricole, d’installation-transmission en agriculture biologique, et de biodiversité sur les fermes acquises par Terre de Liens.

Objectif citoyen

Enrayer la disparition des terres agricoles, aider les agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne.

Actions au quotidien

Le volontaire en mission service civique agit au plus proche des citoyens mobilisés au sein des 11 groupes locaux Terre de Liens. Il aide à l’appropriation des enjeux et recontextualise les initiatives locales. Il facilite le partage d’expériences entre groupes locaux. Il fait remonter à l’équipe (4 salariés) et à la gouvernance les besoins éventuels. Le volontaire participe dans la mesure du possible aux réunions des groupes et aux événements organisés par ceux-ci. Il se déplace donc en transport en commun à travers les 8 départements de l’intra-région Rhône-Alpes.

Formations obligatoires


Au-delà des jours de formation obligatoires, le volontaire a la possibilité de bénéficier de 4 à 5 jours de formation supplémentaires au choix.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Conditions pratiques & candidature

Mission basée à Eurre (26)
Durée : 8 mois
À partir du 1er octobre 2022
Contact :
Marie LE ROY
coordinatrice
+33970203104

Retrouvez cette mission directement sur le site du service civique ici

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet