Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-rhone-alpes-edite.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Rhône-Alpes édite un recueil d’expériences récentes à (...)

Terre de Liens Rhône-Alpes édite un recueil d’expériences récentes à destination des élus, techniciens et citoyens pour préserver les terres agricoles

lundi 2 juin 2014

Conçu sous forme de fiches à télécharger, 4 rubriques et 21 fiches sont proposées au sein de ce recueil : protéger les surfaces agricoles sur mon territoire ; générer une opportunité foncière sur mon territoire ; maîtriser un bien foncier pour assurer sa vocation agricole ; valoriser un potentiel foncier pour dynamiser l’agriculture sur mon territoire. De nombreux cas sont abordés et analysés afin que les acteurs du territoire puissent s’emparer de ce sujet et ensuite passer à l’action.

En Rhône-Alpes, de plus en plus de collectivités reconnaissent l’agriculture comme l’un des sujets à enjeux sur leur territoire. La région Rhône-Alpes attire chaque année de nouveaux habitants. Le besoin de logements, le desserrement urbain, la création d’infrastructures de transports et le tourisme font pression sur le foncier et mettent en danger les meilleures terres agricoles. L’agriculture régionale connaît un déclin important mais se renouvelle par ailleurs. Approvisionnement de cantine scolaire, préservation des paysages, maintien de l’activité et de l’attractivité en milieu rural, gestion de l’espace, protection des captages et développement de l’agriculture biologique : autant de sujets qui concernent l’agriculture et pour lesquels élus et techniciens ne savent pas toujours par où commencer.

Parallèlement, nombreux sont les porteurs de projet qui recherchent des solutions pour s’installer dans notre région, sans pouvoir y parvenir faute de disponibilité foncière. Si, pendant longtemps, l’enjeu du foncier agricole était presque exclusivement traité en interne par le monde agricole, désormais les collectivités se mobilisent et n’hésitent pas à imaginer des solutions pertinentes et innovantes en faveur du maintien de l’espace agricole et de l’installation d’agriculteurs.

La couverture du recueil

Les élus peuvent agir ! Un recueil numérique pour partager des expériences récentes réalisées sur le territoire et ailleurs.
Ce recueil recense une vingtaine d’expériences récentes en région Rhône-Alpes et ailleurs pour guider l’action des élus locaux, des techniciens, des acteurs et des citoyens qui les accompagnent. Il retrace les enjeux, les outils et démarches pouvant être mis en œuvre localement à l’initiative ou avec le soutien des collectivités.

Cliquer ici pour consulter le détail du guide

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet