Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-rhone-alpes-recrute.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Rhône-Alpes recrute en service civique

Terre de Liens Rhône-Alpes recrute en service civique

lundi 30 août 2021

Terre de Liens Rhône-Alpes recrute pour une mission en service civique en tant que facilitateur de mobilisation citoyenne, pour 8 mois à compter du 1er octobre 2021.

Présentation de Terre de Liens

Terre de Liens est un mouvement citoyen (34 000 membres) visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique. Il associe un réseau fédératif présent dans toutes les régions métropolitaines et en Corse, une Foncière, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et une Fondation, reconnue d’utilité publique. A travers ses collaborations avec de multiples acteurs, Terre de Liens met en oeuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question du foncier agricole. Il co-anime notamment la Coalition pour une loi foncière. Depuis 2003, Terre de Liens a acquis près de de 220 fermes et permis de préserver 6 000 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine, sortis définitivement du marché spéculatif.

Terre de Liens Rhône Alpes

Avec 1000 adhérents dont 160 militants actifs, l’association Terre de Liens Rhône- Alpes fait vivre le projet du Mouvement sur son territoire intrarégional. Issue du réseau Relier, membre de Peuple et Culture, Terre de Liens met en oeuvre les principes de l’Education populaire, en permettant à des citoyens de s’engager au sein des 11 groupes locaux organisés. Sur leur bassin de vie, les membres des groupes locaux organisent ou participent à des événements grand public pour débattre sur l’alimentation et la problématique foncière et faire connaître Terre de Liens. Ils rencontrent les candidats à l’installation et les cédants de leur territoire pour faciliter leur mise en relation. Ils instruisent le cas échéant des projets d’acquisition de fermes par la Foncière Terre de Liens, en lien avec les acteurs locaux. Grâce à un Conseil d’administration d’une quinzaine de bénévoles, et une équipe permanente de 3 salariés, Terre de Liens Rhône-Alpes accompagne cette mobilisation citoyenne et propose des formations thématiques à l’attention de ses adhérents, coordonne les instructions de projets d’acquisition et le suivi et la valorisation des fermes acquises, et assure la communication interne et externe en cohérence avec le reste du Mouvement.

Mission du service civique

Le volontaire en mission service civique agit au plus proche des citoyens mobilisés au sein des 11 groupes locaux Terre de Liens. Il contribue à cette mobilisation citoyenne en jouant un rôle de facilitateur. Il aide à la compréhension du Mouvement Terre de Liens et recontextualise les initiatives locales. Il facilite le partage d’expériences entre groupes locaux. Il peut suggérer des idées de fonctionnement ou d’actions et contribuer ainsi à la motivation des militants. Il fait remonter à l’équipe et à la gouvernance les besoins éventuels. Le volontaire participe dans la mesure du possible aux réunions des groupes et aux événements organisés par ceux-ci. Il se déplace donc en transport en commun à travers les 8 départements de l’intra-région Rhône-Alpes.

Informations pratiques

Lieu du service civique : Eurre dans la Drôme (26), Rhône-Alpes.
À partir du 1er octobre 2021, 8 mois, 24h/semaine.
Domaine du service civique : environnement.

Contact


Marie LE ROY : 09 70 20 31 04

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet