Les fermes
Actualités

Association foncière pastorale de Thannenkirch

THANNENKIRCH
Haut-Rhin
Sommaire

Présentation

Patrimoine

20 hectares de friches en reconquête pastorale

Propriétaires

Association Foncière Pastorale (AFP)

Partenaires

Collectif d'habitants, Collectivité européenne d'Alsace, Parc naturel régionale des Ballons des Vosges, Fondation Terre de Liens

Constatant l'enfrichement croissant et la disparition progressive de l'agriculture dans leur village, un collectif d’habitants de Thannenkirch (Haut-Rhin) a fait appel à Terre de Liens pour l'accompagner dans la recherche de solutions. Après avoir arpenté les quelques 115 hectares de prairies, taillis et forêt du village, les acteurs du projet ont fait le choix de s'engager dans la création d'une Association Foncière Pastorale (AFP). Cette organisation permet en effet de mettre en œuvre une gestion collective du foncier ainsi réuni sur le long terme, sans priver les propriétaires de leurs droits.

Considérant que ce projet est en adéquation avec celui de Terre de Liens, l'association alsacienne a mis à disposition ses forces pour soutenir le collectif et l'épauler dans la concertation et les démarches administratives de demandes d'autorisation auprès de la Préfecture. Fin 2022, après l'enquête publique, la Préfecture s'est prononcée favorablement et ainsi a pu se tenir l'assemblée générale constitutive de l'AFP début 2023.

En voulant réouvrir les paysages du village, le collectif entend faire revenir un éleveur et son troupeau dont la présence permettra d'améliorer le cadre de vie et pourquoi pas d'approvisionner le village en produits locaux. L'appel à projet a permis d'identifier des paysans et paysannes attirés par le cadre totalement atypique du lieu. La création de l'AFP a permis de réunir 70 propriétaires et de faciliter ainsi le dialogue. En effet, la particularité de Thannenkirch est ce foncier très morcelé ainsi que le grand nombre de propriétaires et d'indivisions, la solution devait donc collective ! Un premier troupeau de brebis est attendu cet automne.

Le statut juridique de l’Association Foncière Pastorale, pensée par le collectif accompagné par Terre de Liens Alsace depuis 2016 permet de :

• Rester propriétaire,

• Mettre en commun des moyens (éligibilité à des subventions de rénovation pastorale),

• Mettre en place un plan de gestion à long terme pour garantir l'ouverture du paysage,

• Simplifier la contractualisation avec le (ou les) agriculteur(s).

Le collectif d'habitants de Thannenkirch poursuit une démarche collective et citoyenne en adéquation avec les valeurs de Terre de Liens. Son action, menée en partenariat avec des collectivités territoriales et structures professionnelles de l'agriculture, garantit la préservation de terres en culture agroécologique. Cette exigence permet ainsi de protéger l'environnement et de favoriser la biodiversité sur le long terme.

Soutenir la reconquête des paysages de Thannenkirch

Terre de Liens Alsace continuera de poursuivre la démarche de reconquête des paysages de Thannenkirch. Comme seuls les propriétaires peuvent faire partie de l'AFP, Terre de Liens Alsace a décidé de soutenir la dynamique bénévole autour du projet en réunissant les personnes actives mais non propriétaire au sein d'un "groupe local" qui appuiera notamment les chantiers bénévoles sur le lieu.

Vous souhaitez rejoindre la dynamique bénévole à Thannenkirch : contactez Lou l.clessedesousa@terredeliens.org

Ce projet vous tient à coeur et vous souhaitez le soutenir : vous pouvez faire un don dédié à l'Alsace qui contribuera au développement du bénévolat et aux moyens alloués aux groupes locaux : https://soutenir.terredeliens.org/don/~mon-don

Historique

{Refuser la fatalité}

La création de l'AFP est le fruit d'un long processus. Tout a démarré sous les yeux vigilants de quelques habitants qui ne pouvaient se résoudre à voir disparaître les paysages et les vergers de leur village.

1960

Connu pour son kirch et son terroir idéal pour les plantes aromatiques, Thannenkirch est un village clairière, perché au dessus du vignoble et sous le massif du Taenchel. Pendant de nombreuses années, un berger y menait son troupeau en transhumance.

2016

Mais avec le recul de l'agriculture, et l'arrêt du passage du troupeau, le paysage se referme, les ronces et la forêt avance, le gibier prospère...

2021

Après avoir arpenté les 115 ha du village, le collectif d'habitant a pu identifier les terrains les plus propices à la création d'une AFP et sonder des porteurs de projets intéressés.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies