Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2017-07-26-19-48-04.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Nouvelle ferme en Limousin : c’est parti pour la collecte !

Nouvelle ferme en Limousin : c’est parti pour la collecte !

mercredi 26 juillet 2017

Émilie et Jérémy Compte souhaitent s’installer en tant qu’éleveurs de veau de lait en agriculture biologique. Ils ont choisi pour leur projet la ferme du Queyroix.

Après des études en informatique pour l’un et un parcours d’infirmière pour l’autre, ils décident de se réorienter et passent le brevet professionnel agricole.
La ferme du Queyroix, 50 hectares de prés, landes et forêts convertis à l’agriculture biologique en 2009 et produisant déjà du veau, correspond exactement à leur projet. Ils y effectuent de nombreux stages et remplacements avant de décider de s’y installer lorsque celle-ci est mise en vente. Les propriétaires sont heureux de pouvoir transmettre à deux jeunes parents cet outil de travail dans l’esprit économe, autonome et écologique qu’ils y ont développé. Les veaux de lait bio seront abattus localement et vendu à la coopérative Union Bio pour une commercialisation en France. Derrière le souhait de reprise d’exploitation des Compte, il y a tout un projet de vie familiale, de retour à la terre et d’un cadre de vie et de travail sain.

POURQUOI TERRE DE LIENS SE MOBILISE ?
Pour l’achat de la ferme, Émilie et Jérémy ont d’abord fait appel aux banques qui leur ont toutes refusé un prêt. Ils se tournent alors vers Terre de Liens, car le fait d’être propriétaires n’est pas au cœur de leur projet. Au contraire, l’achat de la ferme grâce à l’épargne solidaire pour la leur louer leur permet de s’installer sans s’endetter à vie. Sortie définitivement du marché spéculatif, cette ferme à échelle familiale sera plus facilement transmise après eux à d’autres qui pourront à leur tour pérenniser des pratiques biologiques en signant un bail rural environnemental avec la Foncière Terre de Liens.

COMMENT POUVEZ-VOUS SOUTENIR CE PROJET ?
→ En prenant des parts solidaires à la Foncière Terre de Liens avant le 15 octobre 2017, vous nous permettez d’acheter les 50 hectares de terre qui permettront l’installation d’Emilie et Jérémy. Vous pouvez envoyer votre bulletin de souscription et votre chèque à la Foncière, ou bien souscrire directement en ligne sur notre site Internet : https://terredeliens.org/epargner-s...

Suivez le projet sur : http://objectif-le-queyroix.over-bl...

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet