Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2017-11-09-10-53-36-8653.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Neulise : quand tout un territoire fait pousser une ferme

Neulise : quand tout un territoire fait pousser une ferme

mardi 20 avril 2021

Depuis le 18 février 2021, la ferme maraîchère de Rochefort, à Neulise (42), est la 26ème ferme acquise en Rhône-Alpes par Terre de Liens. C’est 7 ans plus tôt que, face à une rare opportunité foncière (5ha équipés d’une borne d’irrigation), la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (la CoPLER) avait pris contact avec Terre de Liens. Son projet : favoriser une activité de maraîchage bio pour approvisionner la restauration collective locale.

Pose du panneau Terre de Liens 1

Forte d’une inébranlable volonté politique, la CoPLER, accompagnée par l’Association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire (l’ARDAB), l’association Vivre Bio en Roannais, et la SAFER, achète le terrain, décide d’y faire construire un bâtiment agricole à l’aide de financements européens, et recherche en parallèle un·e candidat·e à l’installation. La commune de Neulise s’engage, elle, à prendre à sa charge le raccordement aux réseaux.

Fin 2016, les partenaires signent une convention qui lie la Région (gestionnaire des crédits européens), la communauté de communes et la Foncière Terre de Liens, qui s’engage à acheter le bien une fois le bâtiment opérationnel. La CoPLER s’engage également à faciliter la collecte en mettant à disposition ses outils de communication.

JPEG - 119.5 ko
Aude-Marie

Un an plus tard, le bâtiment est inauguré et la maraîchère Aude-Marie Moyne s’y installe, mais en raison du délai de versement des subventions, il faudra attendre encore trois ans pour concrétiser la rétrocession à Terre de Liens.

C’est chose faite à présent, et le groupe local s’est empressé d’aller poser en ce début de printemps le panneau Terre de Liens sur les murs de la ferme.

Visiter la page de la ferme

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet