Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2018-01-30-11-47-40-9335.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Les droits des paysan·nes à l’honneur à la ferme du Perroux

Les droits des paysan·nes à l’honneur à la ferme du Perroux

lundi 5 septembre 2022

Organiser une représentation théâtrale dans une ferme, en même temps qu’un forum militant : c’est possible ?
Mais oui, et c’est ce que Mathieu Laupin a fait dans sa Ferme du Perroux (ferme Terre de Liens en Isère) le samedi 27 Août, et cela a été un franc succès puisque la soirée a attiré plus de 130 personnes.

Mais pourquoi une telle soirée ?

Laissons parler Mathieu Laupin : "Je suis persuadé que l’agriculture est une des clés de voûte pour changer le monde, de par son rôle central pour notre alimentation, notre occupation du territoire et notre relation aux « communs » (sols, eau, air, biodiversité, climat...).
Pour assumer cette responsabilité, l’agriculture de demain se doit d’être à échelle humaine, ancrée localement et proposer des produits durables, de qualité. Bref, elle doit être paysanne !
Mais aujourd’hui les paysans qui nourrissent le monde sont attaqués de toute part : accaparement des terres, concurrence déloyale de l’agrobusiness mondialisé et normes sanitaires inadaptées tuent à petit feu le génie qui découle d’une coévolution des sociétés humaines avec leur environnement depuis des millénaires."

JPEG - 101.1 ko
Mathieu Laupin

Un spectacle militant tiré d’un fait réel

La Ferme du Perroux a accueilli la compagnie Le Cri de la Langouste pour jouer la pièce "Tombé au combat de l’assiette moins chère", d’après "9 Mouvements pour une Cavale", de Guillaume Cayet, qui, sous la forme d’une représentation théâtrale, nous a raconté l’histoire tragique d’un paysan bourguignon, confronté dans son combat pour le vivant à la répression administrative.

Pour rendre hommage aux combats de Jérôme Laronze, puisque c’est de lui qu’il s’agit, Mathieu Laupin a souhaité créer un espace d’échanges sur la thématique des droits paysans, ici et ailleurs, le temps d’une soirée.

JPEG - 413.4 ko
crédit Max GM

Penser global, agir local et convivial !

La Caravane des Droits Paysans était présente pour nous présenter les enjeux sur cette thématique partout dans le monde, à travers de petites vidéos, une exposition et des jeux.

Pour évoquer les enjeux locaux, Terre de Liens était présent, au même titre que d’autres organisations qui travaillent au quotidien pour défendre les droits des paysans sur nos territoires : l’Atelier Paysan, la Confédération Paysanne, les AMAP de la région.

Bien évidemment, une buvette, un repas (de produits de la ferme) et des musiciens ont complété le programme de cette soirée qui a réuni de belles énergies autour de la Ferme du Perroux : tous les visiteurs en redemandent. A bientôt pour d’autres événements semblables.

JPEG - 600.5 ko
crédit Max GM

Rupert Barrow, pour Terre de Liens Rhône-Alpes (Groupe local 38 Nord), et Mathieu Laupin fermier à la Ferme du Perroux. Illustrations photos Max GM.

JPEG - 446.3 ko
crédit Max GM

>> Voir la page de la Ferme du Perroux

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet