Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2018-01-30-11-47-40.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Ensemble on gagne !

Ensemble on gagne !

lundi 25 janvier 2021

Quand le CEN, la commune de Thézac, la SAFER, la Région Nouvelle Aquitaine et Terre de Liens Aquitaine s’unissent c’est une paysanne boulangère qui s’installe !

Enfin une bonne journée en … "présentiel " ! Ce matin du lundi 25 janvier à Thézac en Lot et Garonne, une commune petite en nombre d’habitants mais grande par ses projets et ses ambitions, nous étions invités par le Conservatoire des Espace Naturels (CEN), la Mairie de Thézac et TDL Aquitaine.

Le CEN vient d’acquérir à Thézac une propriété de 95 hectares, terres de coteaux secs, bois, en partie en zone Natura 2000 : un paradis naturaliste.
Côté TDL Aquitaine, nous préparons l’acquisition sur la commune de 25 ha terre qui viendront s’ajouter à 7 ha en Convention de Mise à Disposition avec la Safer et 10ha qui seront louées au CEN, le tout pour permettre l’installation d’une paysanne boulangère Zaza. C’est pour accompagner ce projet que la Mairie de Thézac construit un fournil et magasin de vente (280 000 € d’investissement pour une commune de 200 habitants.)…
Nous étions une trentaine de personnes réunies dans la cour de la Mairie :
- Le conseil Municipal de Thézac
- Nicolas Thierry, Vice Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et la Biodiversité, Co-Président du CEN N-A (future tête de liste EELV et écolos aux prochaines élections régionales)
- Philippe Sauvage, Président du CEN N-A
- Bernard Péré , Président de TDL Aquitaine
- …et nous tous, Groupe Départemental TDL 47 et quelques invités de Dordogne, Salariés du CEN, la SAFER, L’Office National de la Biodiversité, des assistants d’élus Région…
- La presse était également : France 3, La Dépêche et des Journaux Locaux.

Nous sommes restés dehors par beau temps pour les discours et pour la ballade sur le site qui a suivi. Un casse croute était offert par le CEN.

Beaucoup d’échanges en cette journée, la Mairie se félicite du partenariat qu’elle a su impulser entre CEN / SAFER / TDL / Conseil Municipal / Région… tous se félicitant de cette dynamique collective : ensemble on gagne !

Nous avons pu parler à plusieurs reprises de TDL en réponse aux questions posées. Nicolas Thierry, entre autre, était très intéressé par les débats et projets. L’occasion était belle de parler de ce que nous appelons à TDL une ferme à enjeux comme c’est le cas ici : travailler ensemble pour réussir une belle installation.

Seule petite ombre au tableau, nous n’avons toujours pas de solution pour l’acquisition de la maison d’habitation et du hangar, au centre de la propriété.

En cette période où on annule tout rassemblement pour cause de Covid, on a montré ce matin que, en respectant des règles de protection, on pouvait quand même se retrouver.
Nous étions tous d’accord : ça fait du bien de se retrouver « en vrai ».

Une journée tonifiante qui fera date !

Jacques Chèvre pour Terre de Liens Aquitaine

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet