Les fermes
Actualités

Actualités

A la rencontre avec un porteur de projet

Publié le 5 juillet 2018 , mis à jour le 17 août 2023

C'était une première pour notre groupe local Vienne !

Par l’intermédiaire du pôle salariés de Terre de Liens, nous avons été sollicités par un jeune porteur de projet agricole en recherche de terres. Gérard Daigne et moi-même l’avons rencontré le 24 mai 2018.

Primo accueil

Il s’agit d’un jeune de 28 ans, actuellement basé au Sud de Poitiers. Il recherche 4 ou 5 ha de terres pour y faire du maraîchage diversifié biologique, soit avec son amie, soit avec d’autres personnes. Il aimerait bien rester sur le territoire où il habite, mais il est prêt à déménager à 20 kms autour de Poitiers.

Il a un parcours de formation en aménagement du paysage puis spécialisation en agroécologie avec des stages pratiques en maraîchage biologique. Son projet s’est peu à peu affiné et il nous est apparu très déterminé dans son choix et ses démarches. N’étant pas issu de la région, il n’a pas de réseau familial ou amical qui puisse l’aider dans sa recherche de terres disponibles.
Il a rencontré la Chambre d’Agriculture et il va faire des formations avec eux à l’automne pour pouvoir s’installer. Il va recevoir une Dotation Jeune Agriculteur.
Il a contacté plusieurs agriculteurs qui ont des terres à l’abandon mais ne veulent pas les céder car ils touchent des primes dessus.
Nous lui avons donné le document "Elaborer une stratégie d’accès au foncier" publié par Terre de Liens.
Quelques semaines plus tard, nous lui avons fait savoir qu’une personne voulait céder 20 ha en 3 parcelles à 20kms au Nord de Poitiers pour qu’il puisse se mettre en relation avec elle. En conclusion, il continue sa recherche de terres et nous recontactera, si nécessaire, quand il en aura trouvé.

Claire Germon, bénévole groupe local Vienne

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies