Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2018-10-02-16-45-39.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Journées bénévoles à Chedigny : "le rôle de Terre de liens est surtout (...)

Journées bénévoles à Chedigny : "le rôle de Terre de liens est surtout d’accompagner au mieux, avec des actions concrètes et pas des grands discours."

jeudi 4 octobre 2018

Les journées bénévoles de Terre de Liens ont eu lieu en région Centre, cette année, à Chedigny (37). Voici le témoignage de Bernard Laffite, nouveau bénévole en région Centre-Val de Loire.

Des bénévoles de toutes les régions à Chedigny

J’avais choisi de me concentrer sur l’atelier « accueillir les nouveaux bénévoles » car c’est un thème qui me tiens à cœur. D’autant plus que mes débuts dans l’association ont été chaotiques….

Il y a 6 ans, je suis devenu actionnaire suite à une rencontre avec des bénévoles lors d’une fête paysanne. En arrivant à la retraite, j’ai signalé que je voulais bien mettre mes compétences agricoles à leur disposition sur l’Est du Loiret (ayant été ouvrier agricole, vacher, chef de cultures et d’élevage puis enseignant Phyto dans une MFR…). Bien plus tard, dans le cadre du Festival des Alternatives Alimentaires dans le Loiret, Marion, la seule salariée de l’époque, m’a orienté vers une formation "devenir bénévole". Pourtant, cette formation ne m’a pas incité à donner suite. Grand silence donc jusqu’à ce que j’accepte de participer à l’Assemblée Générale de 2018. Là ce fut la révélation : les débats, la fraternité, la visite de ferme... Ce qui m’a surtout mis le pied à l’étrier c’est la proposition de devenir référent sur la Ferme de Breteau, en duo avec un autre bénévole. C’est alors que tout s’est enclenché et je ne le regrette pas même si cela est très prenant.

Des bénévoles d’autres régions ont vécu des expériences similaires et nous étions d’accord sur le rôle de Terre de Liens est de créer du lien, d’écouter, de valoriser, de mettre en place des binômes de bénévoles, et surtout d’accompagner au mieux, avec des actions concrètes et pas des grands discours. Je me réjouis de l’ouverture du 2ème poste salarié dans notre région pour encourager la dynamique citoyenne !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet