Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2019-01-21-10-20-19.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Se tester en arboriculture en Auvergne

Se tester en arboriculture en Auvergne

lundi 21 janvier 2019

Dans le cadre de l’appel à candidature pour le Verger Test "Les Cheires" (offre ci dessous),
nous organisons une :

Rencontre d’Information Collective le lundi 28 janvier 2019 de 9h30 à 12h à St Amant Tallende
(dans les locaux de Mond’Arverne Communauté, 1 Rue du Parc, 63450 Saint-Amant-Tallende)

Au programme :
- Présentation du dispositif de test et des conditions accueil
- Témoignage de testeur
- Visite du verger et du bâtiment

Merci de nous informer de votre venue par mail à ilotspaysans@gmail.com

Se tester en arboriculture en Auvergne
Le Verger Test « Les Cheires » situé au Sud-Ouest de Clermont Ferrand entre la plaine de Limagne et les Volcans d’Auvergne (Puy-de-Dôme) propose d’accueillir 1 testeur sur un atelier de production de pommes de 2ha pour la campagne de production 2019.

Le Verger test « Les Cheires » se situe sur la commune de St Amant Tallende. Ce lieu test est le fruit d’un partenariat entre Mond’Arverne Communauté, Ilots Paysans, FRAB AURA, la SAFER Auvergne Rhône Alpes et Terre de Liens Auvergne qui a permis l’acquisition de ce verger planté de pommiers.
Le Verger Test « Les Cheires » est planté de 4 ha de pommiers d’un seul tenant. De nombreuses variétés de pommes sont présentes : Golden, Comte, Canada Grise et Blanche, Belle Reine, Jubilée …. Le verger est à 500 m d’altitude avec une exposition Nord-Est, en conversion AB 2ème année. Îlots Paysans vous propose de vous tester sur une surface d’environ 2 ha.

D U R E E
La durée du test de 1 an renouvelable deux fois.
C O N D I T I O N S D U T E S T
Le Testeur sera physiquement en activité sur le Verger Test « Les Cheires » à St Amant Tallende

Les moyens de production : Foncier, bâtiment (pour le conditionnement et le stockage,), du matériel (tracteur, broyeur, atomiseur …) seront mis à disposition selon des conditions prédéfinies.

Le testeur aura à sa charge le petit matériel portatif et l’achat des divers intrants et consommables nécessaires pour mener son activité.

Le cas échéant, un logement pourrait être trouvé sur la commune.

- L’activité sera hébergée juridiquement au travers d’un contrat « CAPE » (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). La couveuse fournira au testeur un service comptable et administratif et un appui à la gestion, au suivi des comptes et au développement de son activité.

- Le Testeur sera accompagné par Ilots Paysans qui lui fournira les outils nécessaires pour favoriser la mise en place, le développement et la prise de recul pendant la phase de test.

- Un accompagnement technique sera défini selon les besoins (technicien et tuteur).

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet