Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2019-04-19-16-11-20.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La Terre vous est contée ...

La Terre vous est contée ...

samedi 20 avril 2019

La Terre est notre avenir ? Dans un contexte foncier et agricole complexe, 5 fermes d’Ille-et-Vilaine proposent un focus sur un enjeu de la préservation de la terre pour nos enfants. Ce sont ainsi 5 angles de vue à découvrir accompagnés d’experts et de manière ludique pour toute la famille.

5 dates, 5 fermes, 5 thèmes à retrouver sur : terredeliens-bretagne.frama.site

  • La terre, support d’une alimentation bio et locale ?
    Le samedi 4 mai à partir de midi sur la ferme le chant du blé à Parthenay de Bretagne. En présence d’acteurs d’initiatives pour une alimentation locale (Resolis, Clic des Champs, FRCIVAM,…)
    « Selon le convertisseur Terre de Liens, 371 500 hectares et 19 000 paysans (contre moins de 6500 actuellement) seraient nécessaires pour nourrir tous les habitants du Département en bio et local »
  • 2. La terre, source d’une eau de qualité ?
    Le samedi 18 mai à partir de 14h sur la ferme de Perouzel à Saint-Jean-sur-Couesnon en présence du bassin versant du Couesnon et de Terre de Liens Normandie pour ses partenariats de co-acquisition foncières avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
    « Le Couesnon parcourt pres de 100 km ! Etendu sur 37 000 hectares le bassin versant du Haut-Couesnon produit de l’eau potable pour 470 000 habitants du departement d’Ille-et-Vilaine. »
  • 3. La terre, vecteur de lien social ?
    Le samedi 25 mai à la ferme L’amante verte à Sixt-sur-Aff à partir de 14h, en présence de l’association Accueil Paysan 35, spécialiste de l’accueil de personnes fragilisées sur les fermes.
    « Plus de 3 000 journées d’accueil sont réalisées chaque année sur le département et pourtant les demandes sont loin d’être satisfaites »
  • 4. La terre, outil des transmissions de demain ?
    Le vendredi 14 juin à 17h30 à la ferme de la Ruée à Boisgervilly, en présence du CIVAM Installation-Transmission 35
    « En Bretagne, un agriculteur sur deux a plus de 50 ans et il y a une reprise pour trois cessations d’activité »
  • 5. La terre, équilibre des territoires ?
    Le samedi 22 juin à partir de 14h sur la ferme des 5 sens à Guipry, en présence du Département d’Ille-et-Vilaine
    « J’ai longtemps cru que le problème foncier était de nature juridique, technique, économique et qu’une bonne dose d’ingéniosité suffirait à le résoudre. J’ai lentement découvert qu’il était le problème politique le plus significatif qui soit. » Edgard Pisani,

L’association Terre de Liens Bretagne vous accompagnera sur chacun de ces événements, puisque ces 5 fermes ont un point commun : une partie de leur terre appartient à des citoyens… Autour de 5 histoires et lieux, venez à la découverte du foncier et de ses enjeux sur le département : Alimentation, eau, transmissions des fermes, dynamiques sociales, aménagement des territoires.
→ Organisation : Terre de Liens Bretagne et Projet Bretagne avec le soutien du Département d’Ille-et-Vilaine
→ L’ensemble du programme sur terredeliens-bretagne.frama.site

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet