Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2019-06-05-10-25-45.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Bataille paysagère au Brézouard : ronces et genêts battent en retraite. Récit (...)

Bataille paysagère au Brézouard : ronces et genêts battent en retraite. Récit d’un chantier paysage #2

mercredi 5 juin 2019

Dans la série "Récit d’un chantier paysage", je demande le 2ème épisode ! Après le premier témoignage de Jean-Luc le 22 septembre dernier, retrouvez la suite des aventures du commando de bénévoles Terre de Liens Alsace. Lors des chantiers paysages, tous les derniers samedi du mois à la ferme du Brézouard à Aubure, c’est l’occasion de visiter la ferme, de mieux approcher les réalités du travail agricole, de comprendre le paysage, et de passer une super journée en plein air.

Un commando de bénévoles de Terre de Liens Alsace s’est déployé le samedi 25 mai 2019 sur la
ferme du Brézouard, à Aubure (68), dans le cadre de l’opération « Chantier participatif ». Les forces spéciales comprenaient Pascale, Éric, Serge et Jean-Luc, plus Évelyne côté gâteaux, tous placés sous le commandement opérationnel de Jean-Philippe, le fermier Terre de Liens, bon connaisseur du terrain.

Dès le matin, après une brève reconnaissance du théâtre des opérations, Serge s’est emparé de la mitrailleuse, euh… de la débroussailleuse, et ne l’a plus quittée de la journée. Un vrai massacre. Les autres avançaient sur plusieurs fronts armés d’élagueurs, sécateurs, mains nues et toutes dents dehors.

PNG - 1023.6 ko
Le débroussailleur, le tronçonneur et l’élagueur balafré.

L’opération consistait à libérer certains coteaux situés en face de la ferme, sur l’autre versant du vallon, des genêts et des ronces qui avaient envahi les prés. Une lutte acharnée, souvent au corps à corps, déboucha sur un succès éclatant, au moins provisoirement. Certains genêts avaient poussé jusqu’à plusieurs mètres de haut : Jean-Philippe a dû les zigouiller à la tronçonneuse ! Nous avons fait reculer les broussailles, coupé tout ce qui dépassait, entre autres des armées de ronces, au prix
d’estafilades saignantes et de griffures. Les genêts, pourtant fort opiniâtres, ont été décimés à grands coups d’élagueur. Les débris sont évacués, tout est propre et comme neuf.

Plusieurs bouts de pré ont grandement changé d’allure. La bonne herbe vosgienne pourra enfin
pousser, les vaches la brouteront avec plaisir. Le commandant Jean-Philippe est satisfait. Il se réjouit
de jeter un coup d’oeil chaque jour sur ce coin de son paysage rouvert et remis en état.

Un seul bémol : il faudra entretenir ce champ de bataille chaque année, car les ronces et genêts ont la fâcheuse coutume de repousser. Mais le plus gros est fait, il suffira de repasser la débroussailleuse aux endroits les plus menacés. Les vaches se chargeront de bonne grâce de l’entretien courant.

Jean-Luc Michel, administrateur de l’association et membre du groupe local de Strasbourg.

PNG - 878.2 ko
L’heure de la brioche a sonné au ranch.

Retrouvez l’épisode 1 de la série "Récit d’un chantier paysage" : https://terredeliens.org/debroussailler-en-toute.html

Vous souhaitez participer à un chantier paysage ? Retrouvez toutes les infos ici : https://terredeliens.org/titre-actu-2018-12-06-10-52-27.html ou écrivez à groupe-ferme-brezouard@terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet