Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2020-01-07-14-23-53.html?fbclid=IwAR2NzlnwDqzCzhA11Qwgop7t0KL44-S1Az73rzDSry_jXcakQIjAH6c0SUA
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Montagne vosgienne : deux appels à projet pour des fermes de montagne (...)

Montagne vosgienne : deux appels à projet pour des fermes de montagne atypiques

mardi 4 février 2020

La ferme du Pfeifferberg à Metzeral (68) a été créée en 1985 par Françoise et Richard, sportifs de haut-niveau et amoureux des ânes et de la nature. A Fréland (68), c’est au Kalblin, dans la ferme du même nom, que Serge et Marie-Claude ont su marier les plantes et les fruits pour des recettes savoureuses et saines. C’est aujourd’hui l’heure de la retraite pour ces paysans engagés et militants de la préservation de l’environnement, qui cherchent aujourd’hui à transmettre des flambeaux vivaces à des jeunes qui partagent leur état d’esprit. Terre de Liens Alsace animent ces deux appels à projets.

JPEG - 215 ko
La ferme du Pfeifferberg

Terre de Liens Alsace lance en ce mois de février 2020, deux appels à manifestation d’intérêt qui doivent permettre de trouver des repreneurs à la Ferme du Pfeifferberg (Metzeral, 68) et à la Ferme du Kalblin (Fréland, 68).

Au Pfeifferberg, ce sont les ânes qui font depuis de nombreuses années la renommée de cette ferme pédagogique. En effet, ils sont au cœur de la ferme et la plupart des activités proposées par l’association "An-art" tournent autour d’eux : découverte de l’animal, petites promenades, balades en direction des lacs, randonnées itinérantes dans le massif des Vosges, médiation animale. Un festival "Fest’âne" a même été organisé en leur honneur ces 7 dernières années. On trouve aussi sur la ferme un petit élevage (lapins, chèvres, poules) ainsi qu’un potager venant compléter les activités pédagogiques de la ferme (nourrissage, soins, traite, fromagerie) et permettant de vivre en quasi-autonomie du printemps à l’automne. Enfin, des gîtes et une table d’hôtes permettent de compléter les services d’accueil et héberger les personnes qui viennent bénéficier des activités de la ferme et faire du tourisme (randonnée équestre, cyclotourisme, ski…).

JPEG - 336 ko
La Ferme du Kalblin

A la Ferme du Kalblin, plantes aromatiques et petits fruits sont séchés, cuisinés, mélangés, préparés pour réaliser près de 200 références de plantes sèches, tisanes, vinaigre, sirop, confiture, moutarde, liqueurs et eaux de vie, bières et limonades de plantes... Les productions sont notamment écoulées sur deux magasins de producteurs et un système de vente en paniers qui peuvent permettre des débouchés assurés pour les repreneurs. La ferme à vendre comprend différents espaces et peut permettre d’envisager le développement d’une activité d’accueil touristique ou d’une table d’hôtes.

Toutes les personnes intéressées peuvent télécharger les dossiers de présentation et le formulaire de réponse joints à cette publication et manifester leur intérêt jusqu’aux dates indiquées (avril 2020). Des visites collectives seront programmées au courant du mois d’avril et de mai, visites à l’issue de laquelle les candidats intéressés pourront s’engager dans la rédaction d’un projet plus complet. Pour cela, ils pourront être accompagnés par Terre de Liens Alsace.

Dans le cadre de cette démarche accompagnée, les propriétaires ne souhaitent pas recevoir les candidatures au fil de l’eau. C’est pourquoi une phase de manifestation d’intérêt et une visite collective est organisée par Terre de Liens Alsace afin de permettre à tous de visiter le lieu dans de bonnes conditions. Les candidats sont invités à s’adresser à l’association Terre de Liens Alsace pour toutes questions relatives à leur candidature pendant cette phase initiale :

> Terre de Liens Alsace, alsace(a)terredeliens.org ; 09 70 20 31 31.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet