Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2020-07-10-11-14-20.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Accompagnement des porteurs de projets en Bocage Bressuirais

Accompagnement des porteurs de projets en Bocage Bressuirais

vendredi 10 juillet 2020

Le groupe local du Bocage Bressuirais de par son histoire est fortement lié au monde de l’agriculture paysanne et biologique où nous retrouvons des paysans actifs ou retraités qui donnent implicitement une orientation très agricole aux activités du groupe.

Ce groupe intervient pour la partie foncière, aux stages « 21 heures » organisés par le CIVAM ce qui nous met directement en contact avec les porteurs de projets.
C’est ainsi que depuis 10/12 mois nous avons accompagné et renseigné une dizaine de personnes (des projets d’installation, des cédants, des bailleurs cherchant des locataires de leurs terres).
Lors de la première rencontre nous précisons le projet, son contexte, leurs besoins, leurs demandes, leurs attentes par rapport à Terre de Liens.
Nous ne faisons aucune démarche à leur place mais nous leurs présentons l’information dont nous disposons suite aux rencontres : des terres, des éventuels locataires ou acquéreurs.

Nous les encourageons aussi à partager leurs informations, à créer des liens avec les acteurs du bocage et à ne pas rester isolés. Très souvent nous sommes capables de leurs expliquer le contexte local et les mettre en relation avec des personnes proches du lieu recherché.

A l’automne nous aimerions inciter des bénévoles répartis sur le territoire pour compléter ce travail d’accompagnement.

Au cours de cette année nous avons constaté une demande potentielle de rachat de fermes plus conséquentes (des fermes plus « classiques »).
Serons-nous prêts à répondre et accompagner ces demandes ainsi que des installations dans d’autres productions agricoles et alimentaires ?

Louis Marie GOBIN Henri POUSSET

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet