Accueil > S’informer > Actualités > ET DANS LES FERMES POUSSENT DES FORETS !
jeudi 16 juillet 2020
Comme beaucoup de fermes françaises, les fermes Terre de Liens comportent assez régulièrement des espaces forestiers de taille, de nature, et de qualité variable. En Limousin, une commission forêt a été créée et nous avons entrepris en 2018 un travail de description de tous les boisements des fermes assortie de propositions de gestion.
Ce travail a été réalisé pour les fermes de La Tournerie (87), des Nègres (87) et des Chenauds (23). Nous avons également commencé à réaliser l’élagage d’une plantation de Douglas à la ferme de la Tournerie. Il reste encore beaucoup à faire !
Nous participons également au niveau national, au groupe de travail forêts, piloté par la salariée Nathalie Camatte, qui s’est réuni une première fois le 6 février 2020. L’objectif est de mieux prendre en compte les espaces forestiers dès la phase d’acquisition. La réflexion doit se poursuivre notamment sur les clauses appliquées aux forêts dans les baux, et sur la gestion forestière. L’ambition est aussi de constituer au sein de Terre de Liens un réseau de bénévoles expérimentés dans la gestion forestière qui pourrait être utile pour conseiller la Foncière, la Fondation et les Associations Territoriales pour toute question forestière.
// Par Pierre Rigondaud, administrateur Terre de Liens Limousin et bénévole du groupe ferme et forêts en Limousin
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale