Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2020-07-16-08-36-13.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > ET DANS LES FERMES POUSSENT DES FORETS !

ET DANS LES FERMES POUSSENT DES FORETS !

jeudi 16 juillet 2020

Comme beaucoup de fermes françaises, les fermes Terre de Liens comportent assez régulièrement des espaces forestiers de taille, de nature, et de qualité variable. En Limousin, une commission forêt a été créée et nous avons entrepris en 2018 un travail de description de tous les boisements des fermes assortie de propositions de gestion.

Ce travail a été réalisé pour les fermes de La Tournerie (87), des Nègres (87) et des Chenauds (23). Nous avons également commencé à réaliser l’élagage d’une plantation de Douglas à la ferme de la Tournerie. Il reste encore beaucoup à faire !

Un bénévole Terre de Liens en chantier élagage des Douglas à la ferme de la Tournerie · février 2020

Nous participons également au niveau national, au groupe de travail forêts, piloté par la salariée Nathalie Camatte, qui s’est réuni une première fois le 6 février 2020. L’objectif est de mieux prendre en compte les espaces forestiers dès la phase d’acquisition. La réflexion doit se poursuivre notamment sur les clauses appliquées aux forêts dans les baux, et sur la gestion forestière. L’ambition est aussi de constituer au sein de Terre de Liens un réseau de bénévoles expérimentés dans la gestion forestière qui pourrait être utile pour conseiller la Foncière, la Fondation et les Associations Territoriales pour toute question forestière.

// Par Pierre Rigondaud, administrateur Terre de Liens Limousin et bénévole du groupe ferme et forêts en Limousin

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet