Accueil > S’informer > Actualités > Un ciné débat en ligne
jeudi 24 juin 2021
Où comment le groupe local Gironde ne baisse pas les bras face à la situation sanitaire qui a fait fermer les salle de cinéma.
A l’heure où tout le monde rentre chez soi tôt, faute de pouvoir boire un verre, aller au cinéma ou tout simplement interagir avec ses amis ou ses voisins, être bénévole relève de la mission impossible ! Malgré tout, le Groupe local Gironde a tenu le cap et n’a pas baissé les bras. Nous avons organisé un ciné-débat à distance ! Nous avons choisi le film néerlandais "No Way" de Ton van Zantvoort. Nous rencontrons Stijn Hilgers, l’un des derniers bergers traditionnels des Pays-Bas, dans les prés néerlandais. La pratique traditionnelle permet de protéger la biodiversité et les paysages mais son métier est difficile et l’obligation de rentabilité s’impose à lui...
Nous avons invité le distributeur français "JustDoc" pour introduire le film et deux jeunes bergères, Anta et Rachel, nous ont accompagnés lors des échanges qui ont suivi la projection. La situation des bergers français, le bien-être animal, la consommation de viande : nous avons abordé de nombreux sujets.
Un film, un distributeur, une plateforme de visionnage, une billetterie en ligne, 54 spectateurs, une ou deux bergères locales, voilà les ingrédients d’un ciné-débat réussi.
Ciné-débat « No Way »
Anthony Douet
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale