Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2021-06-30-09-57-26.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > À Thannenkirch, les habitants cherchent un éleveur pour reconquérir les (...)

À Thannenkirch, les habitants cherchent un éleveur pour reconquérir les paysages de leur village

vendredi 3 septembre 2021

À Thannenkirch, village de montagne, bien connu des randonneurs, la menace d’un enfrichement des paysages a amené les villageois à se mobiliser pour reconquérir les terres. Le 28 juillet, un collectif d’habitants et de propriétaires a lancé son premier appel à candidature à la recherche d’un éleveur et d’un troupeau pour s’installer sur une vingtaine d’hectares de prairies, qui bordent le village. Celui-ci est ouvert à tout candidat intéressé et motivé jusqu’au 31 octobre. Le profil recherché est un éleveur ou une éleveuse de petits ruminants en agriculture biologique, privilégiant les circuits courts de proximité.

Retrouvez l’appel à candidature ici : https://www.objectif-terres.org/annonces/2685

Thannenkirch est un village clairière de montagne, bien connu des randonneurs qui arpentent sur ses hauteurs, le fameux massif du Taennchel. Si ce village est aujourd’hui loué pour la beauté de ses paysages, il faut nous remémorer que c’est l’empreinte de l’homme et de l’élevage qui a façonné ses terrasses, ses points de vue et ses vergers par le pâturage d’un troupeau de moutons et la récolte des cerises.

Aujourd’hui et depuis déjà une dizaine d’années, c’est là que le bât blesse : il n’y a plus de troupeau à Thannenkirch et les particuliers, pour certains avançant dans l’âge, peinent à entretenir leurs petites parcelles isolées. S’observe alors depuis, la colonisation des prairies par les genêts, les ronciers, des arbustes, fermant ainsi les points de vue, empêchant la récolte des fruits et attirant les sangliers jusque dans les jardins privés.

Dès 2016, un collectif d’habitants et de propriétaires se réunit et décide de passer à l’action grâce à l’accompagnement de Terre de Liens Alsace. L’objectif est d’installer un éleveur et un troupeau à Thannenkirch. S’entame un long travail de fourmi pour trouver les propriétaires, leur parler du projet et récolter leurs réflexions et avis. Cette grande concertation locale devrait aboutir courant 2022 et permettre l’installation d’un nouvel éleveur sur ces terres gérées collectivement.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet