Accueil > S’informer > Actualités > Offre de stage Terre de Liens Auvergne
lundi 13 décembre 2021
Terre de Liens est un mouvement qui agit pour enrayer la disparition des terres agricoles et cherche à faciliter l’installation en bio de nouveaux agriculteurs. La mobilisation citoyenne est un des enjeux prioritaires du mouvement tant par la sensibilisation aux enjeux de la préservation du foncier agricole que par le développement d’une épargne solidaire et citoyenne pour l’acquisition du foncier.
L’association TDL AUVERGNE fonctionne aujourd’hui avec 3 salariées (2,8 ETP), 330 adhérents dont une soixantaine de bénévoles actifs, et un Conseil d’Administration qui réunit une quinzaine de personnes. Elle assure le suivi de 15 fermes en propriété collective et citoyenne du Mouvement Terre de Liens à l’échelle de l’Auvergne, accompagne actuellement plusieurs projets d’installation sur les quatre départements et répond aux questions et sollicitations d’environ 125 porteurs de projet/an. Elle interagit avec un grand nombre de partenaires associatifs (CELAVAR notamment), collectivités, OPA, et autres institutions.
Le stage proposé s’inscrit essentiellement dans l’axe n°1 du projet stratégique de l’association, à savoir : le soutien à l’installation, le maintien de paysans et la transmission des fermes par l’acquisition collective et citoyenne. Son objectif est d’améliorer l’accueil et l’outillage des bénévoles amenés à travailler sur des projets d’acquisition de fermes.
Les missions proposées sont les suivantes :
proposer un cadre d’accueil des nouveaux bénévoles à Terre de Liens souhaitant accompagner une transmission
proposer une méthodologie pour accompagner et animer un collectif de bénévoles autour d’une transmission
élaborer un programme de formation des primo-accueillants, des futurs référents et référents des fermes
adapter le fonctionnement de la commission des fermes aux attentes de ses participants
Le stage sera encadré par la chargée de mission Installation transmission par l’action collective et citoyenne.
Profil : bac + 3 à 5, formation développement local, géographie, ingénieur agro ou agri... avec intérêt pour les questions agricoles, la vie associative, l’éducation populaire.
Permis B demandé
Durée : 6 mois
Lieu : locaux situés à Clermont-Ferrand, avec télétravail et déplacements à prévoir
Gratification selon réglementation
Candidatures (CV et LM) à envoyer avant le 3 janvier à auvergne@terredeliens.org
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale