Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-agenda-2021-06-30-09-55-49.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Agenda > Chantier biodiversité aux Chants de la Terre #2

23
juil
Chantier biodiversité aux Chants de la Terre #2

Lieu : Région de Colmar (68)

Vous aimez observer les oiseaux pendant des heures ? Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Et vous aimez les bons légumes bios des Chants de la Terre ? Ce chantier est fait pour vous, rejoignez l’équipe !

Le projet de création d’un groupe local de membre de Terre de Liens Alsace et de clients des Chants de la Terre autour de la biodiversité sur la ferme est lancé ! La conception, la mise en œuvre et le suivi des ces actions seront menés avec la LPO Alsace tout au long de l’année et l’appui financier des Fondations Terre de Liens et Léa Nature.

Date : vendredi 23 juillet - journée complète
Lieu : Région de Colmar (68)

Pourquoi ? Conserver le puits de biodiversité que constitue cette ferme maraîchère en AB et biodynamie, au milieu des grandes cultures conventionnelles.
- En invitant les rapaces à s’établir sur le long-terme pour qu’ils chassent les petits rongeurs (mulots, campagnols des champs), les corneilles en sur-population et les lapereaux.
- En testant des pratiques agro-environnementales en faveur de la protection des cultures et la biodiversité comme l’agroforesterie.
- En créant et maintenant des infrastructures agroécologiques sur la ferme (nichoirs, perchoirs, mares, haies, bandes enherbées,...) pour accueillir une grande diversité floristique et faunistique.

Le projet ?
Ce qui a été fait :
- Plantation et protection de plus d’1 km d’arbres fruitiers et champêtres dans une logique agroforestière.
- Plantation d’une quarantaine de perchoirs de 4 mètres.
- Construction de 4 nichoirs à faucon et 3 nichoirs à chouette effraie.
- Suivi et observations des infrastructures

Ce qui nous ferrons le 23 juillet :
- Mise en place des nichoirs.
- Entretien des protections et suivi des arbres agroforestiers
- Jardinage des bandes enherbées
- Suivi et observations des infrastructures

COMMENT ON S’ORGANISE ?
❖ Attention places limitées.

❖ A confirmer : buffet froid végétarien proposé par le cuisinier de la ferme à 10€ (sur réservation).

❖ Prévoir une tenue adaptée : chaussures de travail, vêtements adaptés, eau.
Si vous êtes en possession de vêtements de sécurité (chaussures de sécurité, gants, casques, lunettes de protection, pantalons anti-coupe) n’hésitez pas à les apporter. Notez qu’il n’y a aucune obligation dans l’utilisation de matériel mécanisé.

❖ Rapporter des outils de chez vous : liste des besoins précis à venir.

Informations complémentaires sur inscription ici : https://forms.gle/4FKR8ZGEfZE68Lfy7

L’adhésion annuelle à Terre de Liens Alsace est obligatoire pour participer à un chantier et ainsi être couvert par notre assurance : https://soutenir.terredeliens.org/adhesion/

S’il n’y a plus de places pour ce chantier ou si vous n’êtes pas disponible à cette date, manifestez-vous auprès de Pauline, d’autres chantiers seront organisés tout au long de l’année : p.thomann@terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet